Aménagement et extension du Port Vauban : l’interview de Jean Pierre Gonzalez

Posté mar 12/04/2011 - 18:04
Par admin

Présentation, vendredi dernier à Antibes, du projet d’aménagement et d’extension du Port Vauban. Rencontre avec Jean Pierre Gonzalez, 1er adjoint au Maire, délégué à l’Urbanisme et aux Ports, pour évoquer les grandes lignes de ce projet comportant deux volets : l’aménagement des abords du Port et l’extension du quai de la grande plaisance.

Aménagement et extension du Port Vauban : l’interview de Jean Pierre Gonzalez

 

Jean Pierre Gonzalez, avec ce projet d’aménagement du Port Vauban que vous venez de présenter, vous souhaitez d’abord faire de ce port un véritable lieu de promenade ?

Oui, c’est l’objectif. Nous avons un site exceptionnel avec un port magnifique, le Fort Carré, la vieille ville, le Bastion Saint Jaume et le Nomade de Plensa. Pourtant, il y a peu d’antibois qui viennent se promener autour du port car la promenade n’est pas facilitée. Nous voulons donc avec ce projet, créer une promenade qui partirait de la Porte Marine, longerait le premier quai, prendrait ensuite une passerelle pour arriver directement sur l’autre rive afin d’atteindre plus aisément le Fort Carré dont on ferait le tour, avant de revenir par une belle promenade de 6 mètres de large où je rêve de voir un grand nombre de promeneurs, de joggers ou d’adeptes du roller.

Autre objectif de cet aménagement : augmenter le nombre de places de port par le biais d’un port à sec ?

Oui, effectivement. Nous avions d’abord envisagé  un creusement du port, mais son coût était trop important par rapport au nombre de places gagnées.  Donc nous avons imaginé un port à sec sur lequel l’on pourrait créer 300 anneaux pour des bateaux de 4 à 8 mètres, tout en embellissant l’entrée du port du coté du chantier naval. Parallèlement, en face, nous créerions une extension du quai de grande plaisance pour une vingtaine de bateaux, plus un quai mixte de 250 mètres  servant pour la grande plaisance, mais aussi pour accueillir à quai, un à deux mois par an, des bateaux de croisières de 600 à 800 passagers.

Cette extension du quai représente un investissement de 180 millions d’euros qui serait totalement financé par le privé ?

Oui, comme tout le port d’Antibes l’a été, d’abord il y a 40 ans, puis lors de son extension en 1987. Ce sont des investisseurs privés qui ont intégralement financé ce port dont la réalisation coûterait aujourd’hui près de 500 millions d’euros. Des investisseurs qui, dans dix ans remettront à la ville la pleine propriété du port.

Quel est le calendrier de ces différents travaux ?

Il est difficile d’établir aujourd’hui un échéancier précis. Nous savons quelles sont les procédures, mais dans ce domaine c’est souvent une course d’obstacles. Nous ferons ce qu’il est possible faire le plus rapidement possible, c'est-à-dire d’ici deux ou trois ans. Pour le reste nous le ferons en fonction des autorisations, de la durée des procédures et bien sûr de l’intérêt des investisseurs privés puisque ce sont eux qui payeront ces travaux. 

Bénéfice collatéral de cette extension, elle va protéger le bord de mer des coups de mer et vous voulez en profiter pour créer une plage de sable ?

Oui, puisque ce nouveau quai dépassera d’une centaine de mètres le linéaire du bord de mer de la RN 98. Cette route est souvent coupée à cet endroit et ensuite à la Siesta. Avec cet agrandissement de quai et un petit ouvrage à proximité du bord de mer, nous pouvons protéger ce site des coups de mer, ce qui constitue pour nous un enjeu important. Avec cette protection, nous pourrions aussi créer par la même occasion, une petite plage à l’entrée de la ville. 

Ajouter un commentaire