Ancien préfet des AM, Christophe Mirmand sera le nouveau préfet de région

Christophe Mirmand

Le successeur de Pierre Dartout à la tête de la préfecture de région PACA a été nommé en fin de semaine dernière : Christophe Mirmand. Ce n'est pas un inconnu pour les Alpes-Maritimes puisque Christophe Mirmand, qui est depuis le 5 novembre 2018 secrétaire général au Ministère de l'Intérieur et haut fonctionnaire chargé de la défense et du développement durable, a été préfet des Alpes-Maritimes de juillet 2012 à juillet 2013 avant d'être nommé en Corse. (Photo WebTimeMedias : Christophe Mirmand alors préfet des Alpes-Maritimes dans son bureau à Nice).

Agé de 59 ans, il prendra ses nouvelles fonctions le 24 août prochain. En tant que préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il sera également préfet de la zone de défense et de sécurité Sud ainsi que préfet des Bouches-du-Rhône. Quant à Pierre Dartout, il ne s'installera pas bien loin puisqu'il avait été retenu en mai dernier par le Prince Albert II pour succéder à Serge Telle et devenir le nouveau chef de gouvernement monégasque.

Diplômé de Sciences Po Paris, énarque (promotion Montaigne 1988), Christophe Mirmand a débuté sa carrière en 1988 comme directeur de cabinet du préfet de Basse-Normandie et préfet du Calvados. Il est passé ensuite par la Guadeloupe, puis par la DGPN du ministère de l'Intérieur, a été secrétaire général de la préfecture du Var entre 1999 et 2001. En 2006, il est nommé préfet de la Haute-Loire, puis préfet de Savoie (2010), des Alpes-Maritimes (2012), de Corse et Corse Sud (2013) puis de Bretagne (2016) avant de rejoindre le ministère de l'intérieur et aujourd'hui de revenir sur l'ensemble de la région PACA.