Android by Google : la communauté des développeurs a apprécié

Posté jeu 09/07/2009 - 12:10
Par admin

Android by Google : la communauté des développeurs a apprécié

L'équipe d'organisation d'Android by Google, avec Pascal Flamand, (à gauche de l'affiche) accompagné des intervenants Christophe Tomasini (Altran Sophia, ex- VDO Siemens), Arnaud Farine (créateur de la société ExpertiseAndroid) et Nicolas Ponsini (Trusted Logic) ainsi que d'Alexandre Kroutinsky et Juliette Mallez de la commission communication (sur la droite).

 

Il y a un réel intérêt pour des réunions très "techniques" dans la technopole. C'est ce qui a été prouvé une nouvelle fois par le succès remporté par la manifestation "Android by Google" que l'association Telecom Valley organisait jeudi dernier au CICA de Sophia Antipolis. En dépit d'une concurrence très forte ce même jour sur le terrain sophipolitain (la journée Machine to Machine du pôle SCS, le Salon ENR sur les énergies nouvelles à l'Agora Einstein et la matinée "GRID et Cloud Computing" à l'Inria), Telecom Valley a fait salle pleine. Il n'y avait même pas eu besoin de relance téléphonique. Avant le jour J, avec quelque 170 inscriptions, la salle était pleine sur un programme visant particulièrement les informaticiens développeurs.

 

Pour la commission Open source de Telecom Valley, qui a monté cette manifestation, c'est une confirmation. "Nous avions organisé l'an dernier avec le support de la CCI Nice Côte d'Azur, une première manifestation technique sur le thème du logiciel Open Source mode d'emploi", explique Pascal Flamand, le responsable de la commission. Nous avons vu qu'il y avait une attente et nous avons cherché d'organiser un événement en plus grand qui serait ouvert à un public plus large que celui des membres de Telecom Valley."

 

Android, le système d'exploitation, qu'a lancé Google représente il est vrai un thème porteur. Le marché est en train d'exploser. Pour les smart phones. Mais aussi pour les netbooks. "Surtout, nous voulions montrer qu'à Sophia, toutes les compétences étaient présentes sur ce sujet, explique Pascal Flamand. Tous les éléments de la chaîne de valeur sont représentés, du silicium (les puces), à l'usage en passant par le logiciel et tous les types d'applications. En plus, s'agissant d'un Open Source, n'importe qui peut s'approprier Android. Il suffit d'en avoir la volonté. Nous voudrions aussi positionner Sophia comme un point de référence européen pour Android."

 

Fort de ce succès, la commission Open Source de Telecom Valley envisage d'autres opérations à la rentrée : ce serait une manifestation sur Java, début octobre avec le Riviera JUG (Java User Group) et la publication d'un Livre Blanc sur l'Open Source. Avec pour Pascal Flamand toujours le même objectif : faire sortir les chercheurs des laboratoires, organiser des rencontres avec les académiques et les industriels. Bref, contribuer à mettre les compétences de Sophia en synergie pour mieux monter des projets, créer de nouvelles entreprises qui, dans la période de crise que nous connaissons, pourraient être aussi les "success stories" de demain.

Ajouter un commentaire