Android : la grande bataille des OS mobiles est lancée

Posté ven 02/07/2010 - 18:15
Par admin

Android : la grande bataille des OS mobiles est lancée

L'an dernier, la conférence "Android by Google" avait été plébiscitée par les développeurs azuréens. Organisée par la commission Open Source de Telecom Valley, elle avait fait salle comble (près de deux cents personnes). C'est ce thème d'Android qui sera repris lundi 5 juillet à 17h30 à Polytech'Nice dans le cadre de SophiaConf 2010 par Arnaud Farine, créateur de la société Expertise Android et co-fondateur du remarquable site www.frandroid.com.

C'est ce thème aussi qui fera l'objet du premier "Video Chat" que WebTimeMedias organise en partenariat avec la société sophipolitaine Nasteo de Jean-François Contesto, le lendemain, soit le mardi 6 juillet, de 17 à 18 heures. Pour ceux qui auront suivi la conférence d'Arnaud Farine, ce sera l'occasion d'aborder des points qui n'auraient pas été traités la veille. Pour ceux qui n'auraient pas pu y assister, la possibilité de mieux comprendre cette formidable bataille entre les OS mobiles qui est engagée entre Apple et Google à travers l'iPhone et la plate-forme Android. Pour suivre cette session mardi à 17 heures, cliquez sur : "Sophia Video Chat Android ". Les questions pourront être posées dès lundi matin à cette adresse et bien sûr tout au long de la session.

Depuis un an, il est vrai, Android est devenu un véritable phénomène dans le monde du mobile. Cet OS (Operating System) vient concurrencer l'iPhone d'Apple sur un schéma différent : celui d'un mode "ouvert", Android essaimant chez différents fabricants comme HTC, Samsung, LG, Motorola, Sony Ericsson. Pour Arnaud Farine, sur le thème "Android : tout savoir sur l'évolution des 12 derniers mois et de l'année à venir" il s'agira de voir ce qui s'est passé depuis la conférence de l'an dernier qu'il avait également animée. "Côté marketing, l'idée est de faire le point, aussi bien sur tous les matériels qui sont sortis, que sur qui a été mis en place pour le support des développeurs, ou encore les évolutions de la plateforme."

"Il faut noter, poursuit Arnaud Farine, qu'Android s'est depuis un an bien développé dans le milieu des entreprises et a pris une orientation très professionnelle. Ainsi des sociétés qui veulent se lancer dans des applications mobiles, demandent maintenant souvent de commencer par Android. Sans doute d'abord parce que c'est gratuit et qu'il n'y a pas de licences à payer."

"En un an aussi la diffusion d'Android a beaucoup progressé. Eric Schmidt, PDG de Google annonçait fin juin que plus de 160 000 smartphones équipés d'Android sont vendus chaque jour dans le monde, ce qui pourrait faire d'Android l'une des plateformes mobiles les plus utilisées au monde, devant celle d'Apple. En nombre d'applications disponibles, si Android avec 70.000 applications reste encore loin derrière Apple, il rattrape rapidement."

Lors de sa conférence, Arnaud Farine lancera également un coup d'œil vers demain et tentera de définir ce que sera Android dans un an. "Alors que la version 2.2, baptisée Froyo vient de sortir, il y aura dans un an une version 3.0 (en revanche Google a annoncé au niveau du développement qu'il n'y aura plus qu'une version par an contre deux, voire trois les années précédentes ce qui perturbait les développeurs). Il est possible d'estimer que le nombre d'applications disponibles sera passé à 150.000 (le chiffre actuel de l'iPhone), qu'Android sera l'OS leader sur les tablettes graphiques". La bataille, aujourd'hui, est loin d'être terminée. Suivez la.

Ajouter un commentaire