Anthéa : une seconde saison très alléchante
Présentation hier de la saison 2014-2015 d’Anthéa, la superbe salle de théâtre d’Antibes. Rencontre avec Daniel Benoin qui évoque les temps forts de sa programmation qui fait la part belle au Théâtre avec une alternance entre un théâtre populaire joué par de grands acteurs, et un théâtre plus novateur. Le spectacle vivant y aura également toute sa place avec quelques grands moments qui devraient décoiffer comme le « Golgota » de Bartabas qui investira Anthéa avec ses chevaux.
Daniel Benoin a présenté hier la saison 2014-2015 d’Anthéa. Une saison très alléchante, avec 58 spectacles au programme, qui devrait permettre à ce nouveau théâtre d’Antibes de confirmer son incroyable succès de la première saison qui a attiré 65 000 spectateurs, pulvérisant les prévisions les plus optimistes. N’étant plus cette année aussi le Directeur du Théâtre National de Nice, Daniel Benoin va désormais donner la priorité à Anthéa pour ses créations dont la plus marquante sera la reprise de « Le Souper » de Jean-Claude Brisville avec Patrick Chesnais et Niels Arestrup dans les rôles de Fouché et Talleyrand. Certains de ses complices à Nice présenteront également des créations comme Paulo Correia et Gaëlle Boghossian avec « Alice » ou Jacques Bellay avec « Jules Verne : au-delà du possible ».
De grands moments de théâtre
Anthéa sera également un lieu de création pour des artistes qui viendront jouer leurs pièces avant Paris comme Pierre Arditti et Evelyne Bouix dans « Le Mensonge ». D’autres grands noms du Théâtre seront à l’affiche comme Guillaume Gallienne dans « Oblomov », Josiane Balasko dans « Un grand moment de solitude » , André Dussollier dans « Novecento » ou Richard Berry et Jean Reno dans « Nos Femmes ». A coté de ce théâtre très populaire, des spectacles plus novateurs sont aussi programmés comme « La vie de Galilée » mise en scène par Jean-François Sivadier, « Le Procès » adapté par Félicien Chauveau ou « L’Origine du Monde » de Sébastien Thierry.
Des spectacles vivants qui vont décoiffer
Si le Théâtre est bien sur au cœur de la programmation, le spectacle vivant y a également toute sa place avec notamment quelques moments très attendus qui vont décoiffer comme le « Golgota » de Bartabas qui investira Anthéa avec ses chevaux ou « Raoul » de James Thierrée. L’Opéra n’est pas oubliée avec « Rigoletto » de Verdi dans une production de l’Opéra de Monte-Carlo, « L’Enlèvement au sérail » de Mozart ou le coup de cœur de Daniel Benoin la « Petite messe solennelle » un oratorio visuel conçu et mis en scène par Nicola Hümpel. La Chanson sera à l’honneur avec Bernard Lavilliers, Yuri Buenaventura et Agnès Jaoui, tandis que l’Humour sera présent avec Gaspard Proust, Max Boublil et Alex Lutz, et la Danse avec Bianca Li qui viendra avec ses androïdes dans « Robot ». Avec une telle programmation, il y a véritablement de quoi satisfaire tous les goûts et passer encore des moments inoubliables dans ce qui est la plus belle salle de Théâtre de la Côte d’Azur.