Journée grise, sinon noire, aujourd'hui encore dans les transports azuréens pour la cinquième journée d'action contre le CPE. Plusieurs manifestations sont notamment prévues dans la matinée. A Nice, les organisations de lycéens et étudiants ainsi que les syndicats ont appelé à un rassemblement à 10 heures, Traverse Barla - devant la tête au carré (Acropolis) pour une manifestation. A Grasse, un rendez-vous a été fixé à 9h30 au Rond point du lycée Amiral de Grasse.
Les transports en commun seront d'autre part perturbés par la grève nationale. Ainsi, la SNCF a prévu, en raison d'un mot d'ordre de grève déposé par plusieurs organisations syndicales (CGT, SUD-Rail, Unsa, FO et CFE-CGC), qu'il n'y aurait sur la Côte d'Azur qu'un TGV et un Corail sur deux, et un TER sur trois (renseignements temps réel sur le site www.sncf.com / rubrique Trafic "Infolignes"). Côté bus, les réseaux Ligne Azur à Nice et Bus Azur à Cannes seront également affectés par la grève. Côté avions, les aiguilleurs du ciel ont annoncé des débrayages. Dans la matinée, ainsi, plusieurs vols d'Air France et d'easyJet sur Nice-Orly, Nice CDG, Amsterdam-Nice, Londres Nice, etc étaient annulés. Au total pour la journée, Nice annonçait ce matin que 22 vols ont été annulés en raison des arrêts de travail des contrôleurs aériens : dix à l'arrivée et 12 au départ.
Le MIPTV, qui s'est ouvert hier à Cannes a d'ailleurs averti ses participants, par un encart sur son site, que la journée du 4 avril serait difficile pour les acheminements et qu'il faudrait prévoir des retards voire des annulations dans les avions et des difficultés pour atteindre Cannes en raison d'un trafic automobile accru.