Antibes Art Fair : le grand rendez-vous des collectionneurs d’art

Posté lun 22/04/2013 - 23:23
Par admin

Antibes Art Fair, le grand rendez-vous annuel des collectionneurs d’art a ouvert ses portes ce week-end sur le quai du Port Vauban. Jusqu’au 6 mai, une centaine d’exposants présentent une multitudes de chefs-d’œuvre exceptionnels de tous les styles, aussi bien en matière de mobilier d’époque que d’œuvres d’art, d’objets de décoration, d’orfèvrerie ou d’art de la table. Un florilège qui transforme la visite en un véritable voyage dans le temps et dans l’histoire de l’art.

Antibes Art Fair : le grand rendez-vous des collectionneurs d’art

Bernard Buffet à l'honneur chez Michel Estades.

La 41ème édition de l’Antibes Art Fair, anciennement Salon d’Antiquités–Brocante du Vieil Antibes, a été inauguré samedi et ouvrira ses portes jusqu’au 6 mai sous un grand chapiteau érigé sur le quai du Port Vauban. Une centaine d’exposants, venue avec des chefs-d’œuvre exceptionnels de tous les styles et de toutes les époques, attendent près de 25 000 collectionneurs, passionnés et amateurs d’art pour ce qui est devenu l’un des plus grands salons d’antiquaires de France, voire même d’Europe. Un salon reconnu pour la richesse et la diversité de son offre, aussi bien en matière de mobilier d’époque que d’œuvres d’art, d’objets de décoration, d’orfèvrerie ou d’art de la table. Un florilège qui transforme la visite en un véritable voyage dans le temps et dans l’histoire de l’art, au fil des chefs-d’œuvre exceptionnels exposés par de grands spécialistes qui font autorité chacun dans leurs domaines, et dont les stands sont aménagés et décorés comme de véritables galeries.

Des merveilles dans tous les domaines

Parmi eux, notons quelques grands noms du secteur des antiquités comme Jean Gismondi ou Giorgio Salvaï qui ont fait au fil des ans la réputation internationale du salon. L’Art Déco est également au rendez-vous notamment chez Richard Duflot avec par exemple une belle paire de commode en laque et parchemin. Les arts anciens d’Asie sont également très présents que ce soit avec la Galerie Iram d’Annie Minet qui propose un étonnant petit bouddha installé devant un paravent japonais à 6 feuillets représentant les  signes du Zodiaque chinois, mais aussi chez Michel Douris qui vient juste de rentrer de Chine avec une paire de statuettes exceptionnelles. Outre ces vestiges retrouvés dans les tombes des dynasties impériales, la Chine est également présente avec son art contemporain sur le stand de la Galerie Catier, que ce soit avec les sculptures saisissantes de Cai Zhisong  ou avec des tableaux abstraits monochromes. L’Art moderne est d’ailleurs un domaine où l’offre du salon d’Antibes excelle. Cette année, Michel Estades a beaucoup misé sur Bernard Buffet, la Galerie Saltiel sur Robert Combas, tandis que la Galerie Calabria présente les œuvres de Peter Klasen, l’un des maîtres de la Figuration narrative aux cotés de Valerio Adami et Jacques Monory. Un peintre allemand qui a fait spécialement le déplacement pour être présent sur le salon antibois signe de l’importance que celui-ci a atteint aujourd’hui.

Antibes Art Fair – Port Vauban – Antibes. Du samedi 20 avril au lundi 6 mai. De 10h30 à 19h30. 

Art Déco sur le stand de Richard Duflot.

Ajouter un commentaire