Antibes : belle pioche pour les fouilles du Pré aux Pêcheurs
Sur le chantier de fouilles du Pré aux Pêcheurs, les archéologues de l’Inrap viennent de mettre à jour l’épave d’un navire marchand romain datant du IIe ou IIIe siècle de notre ère. Une découverte exceptionnelle de par sa rareté et la qualité conservation du bateau qui était enfoui dans un sable gorgée d’eau à moins de 1,60 m du niveau marin antique. Il reste encore 2 à 3 semaines de travail minutieux aux équipes de l’ Inrap pour dégager la totalité de l’épave qui sera ensuite conservée dans son intégralité et exposée aux regards des antibois.
Les archélogues de l'Inrap dégageant avec minutie l'épave du navire romain dont une bonne partie est encore enfouie dans le sable sur le site du Pré aux Pêcheurs.
Débuté au mois de mars dernier, le chantier de fouilles archéologiques mené sous l’esplanade du Pré aux Pêcheurs dans le cadre de la construction d’un parking souterrain, commence à révéler des trésors. Après avoir exhumés des milliers d’objets de toutes sortes, déchets rejetés depuis les bateaux au mouillage ou pièces de cargaison perdues lors des transbordements réalisés sur ce qui était à l’époque un bassin portuaire, les archéologues de l’Inrap viennent de mettre à jour l’épave d’un navire marchand romain datant du IIe ou IIIe siècle de notre ère. Une découverte exceptionnelle car les épaves de cette époque doivent se compter sur les doigts de la main et qu’une grande partie de ce bateau, qui n’est pas encore totalement dégagé, est parfaitement conservée grâce au sable gorgée d’eau dans lequel elle était enfouie à moins de 1,60 m du niveau marin antique.
L’épave sera conservée et exposée
Il reste encore 2 à 3 semaines de travail minutieux aux équipes de l’ Inrap pour dégager la totalité de l’épave qui, après avoir été étudiée dans les moindres détails, sera ensuite conservée dans son intégralité. Présent hier sur le chantier en compagnie du Conservateur Régional de l’Archéologie Xavier Delestre, le Maire d’Antibes Jean Leonetti souhaite même qu’elle soit exposée aux regards de tous les antibois. Le lieu de cette exposition n’est pas encore totalement déterminé, mais cela pourrait être dans la bâtisse des années 30 que la ville a conservée sur l’ancien site TDF où a été réalisée une importante opération de construction de logements. En attendant que cette épave soit exposée, les antibois pourront venir la découvrir ce week-end puisque le chantier du Pré aux Pêcheurs sera ouvert au public dans le cadre des 3èmes Journées nationales de l’Archéologie.