Antibes : bon tempo pour le chantier du Palais des Congrès

Posté mer 16/05/2012 - 15:55
Par admin

Jean Leonetti a visité lundi le chantier du futur Palais des Congrès de Juan-les-Pins. Rencontre avec le Maire d’Antibes qui nous donne son sentiment sur l’évolution de ce chantier qui avance à un bon rythme en respectant les délais prévus. Jean Leonetti en profite pour faire le point sur le mode d’exploitation du Palais pour lequel la Ville hésite encore entre deux options possibles : une gestion public au travers de l’EPIC qui gère actuellement l’Office du Tourisme et une gestion privé sous la forme d’une DSP.

Antibes : bon tempo pour le chantier du Palais des Congrès

Jean Leonetti lors de sa visite, lundi, sur le chantier du Palais des Congrès de Juan-les-Pins

Accompagné de représentants du Conseil de Développement et du Conseil de quartier, Jean Leonetti a visité lundi le chantier du Palais des Congrès de Juan-les-Pins. Un chantier périlleux, mais qui est pour lui primordial car « il reconfigure l’avenir de Juan-les-Pins, d’abord sur le plan architectural, mais aussi sur le plan du développement économique avec une vraie dynamique qui se met en place ». Le Maire s’est montré satisfait de l’évolution du chantier qui n’a pas rencontré de mauvaises surprises lors des fondations malgré l’existence de deux légendes antiboises disant que l’ancien Palais des Congrès était bâti sur une dalle de béton qu’on ne pouvait pas démolir, et que si cette dalle existait, c’était parce qu’il y avait dessous de l’eau et du sable à perte de vue. Le parking de 350 places en sous-sols est désormais bien avancé et le chantier respecte les délais prévus. La pose du toit où plutôt de la couverture du bâtiment intégrant un restaurant et la salle plénière flottant sur l’ensemble, constituera une phase délicate, mais le gros œuvre sera terminé au mois d’octobre.

Réflexion en cours pour l’exploitation du Palais des Congrès

Il restera alors encore 6 à 8 mois de travaux pour achever le Palais des Congrès dont le mode d’exploitation est toujours en cours de réflexion. Jean Leonetti hésite encore entre une gestion par l’EPIC qui gère actuellement la Maison du Tourisme qui quittera la Place de Gaulle à Antibes pour venir s’implanter au sein du Palais des Congrès de Juan-les-Pins, et une gestion  par le biais d’une Délégation de Service Public. La ville examine actuellement les offres du privé pour voir si elles rivalisent avec celle de l’EPIC. Le choix définitif interviendra en juillet. Quoiqu’il en soit, l’activité du Palais des Congrès devra obéir à des critères économiques et commerciaux, même si des tarifs différenciés existeront pour des manifestations considérées d’intérêt public. A cet égard, Jean Leonetti se montre assez ferme « C’est un Palais des Congrès. Ce n’est pas une Maison des Associations et on ne va pas revenir dans l’ancienne gestion qui était à la bonne franquette, mais qui n’amenait pas la bonne dynamique économique ». Une réflexion sera engagée pour voir si certaines manifestations comme le Festival de Bridge, qui mobilise les espaces durant un laps de temps assez long, reviendront à Juan-les-Pins. Mais d’autres comme Méditerranea ou le Festival de la Magie, retrouveront naturellement leur place au sein du Palais des Congrès car elles attirent des congressistes venant du monde entier et génèrent des nuitées et de l’activité économique.

 

 

  

Ajouter un commentaire