Antibes : bonjour Méditerranea, festival de l'image sous-marine & de l'aventure

Posté lun 22/02/2010 - 11:50
Par admin

Antibes : bonjour Méditerranea, festival de l'image sous-marine & de l'aventure

Actualisé à 14h45. Avec le Festival International de l'image sous-marine, parti l'an dernier sur Marseille, Antibes Juan-les-Pins avait perdu l'une de ses manifestations phares. Ce Festival était né à Antibes il y a aujourd'hui plus de 35 ans. Ayant pris de l'ampleur, il s'était vu contraint à chercher d'autres lieux pour s'établir. Après avoir testé tour à tour le Pré aux Pêcheurs, puis Marineland, il était à la recherche d'un autre site. Ce fut Marseille avec une 36ème édition marseillaise fin octobre 2009.

 

La ville a donc voulu lancer une nouvelle manifestation qui puisse, sinon remplacer ce Festival perdu, tout au moins marquer son attachement à la mer en général et à la Méditerranée en particulier. Ce qui n'a pas manqué de susciter une bataille juridique entre le créateur du Festival international de l'image sous-marine, Daniel Mercier, et la ville, comme nous le rappelle fort justement un lecteur, bataille qui, jusqu'à présent, a tourné en faveur de la ville.

 

Relancer une grande manifestation liée à la mer, c'est aussi l'ambition de "Méditerranea - Festival international de l’Image sous-marine & de l’Aventure" qui aura lieu du 25 au 28 février au Palais des congrès de Juan-les-pins. Montée par "Cousteau Society - Equipe Cousteau", Méditerranea veut cependant aller au-delà d'un festival pour vidéastes ou photographes. Cette première édition s'est ainsi orientée vers le développement durable et la protection de la Méditerranée. Projections de films, reportages, documentaires, diaporamas, expositions de peintures, photographies et stands divers (librairie, voyages, matériels de plongée etc.) en constituent l'un des volets. L'autre volet sera, tout au long du festival, l'organisation d'un colloque autour du thème "Enjeux économiques et protection de l’environnement méditerranéen". Il réunira de nombreux scientifiques et autres spécialistes de renom.

 

Alexandre Meinesz, Professeur université EA "Ecomers" (Faculté des Sciences - Université de Nice Sophia-Antipolis) ouvrira le ban jeudi avec une conférence sur les "Impacts des constructions gagnées sur la mer et sur les écosystèmes littoraux". Il sera question pendant les trois jours du colloque, des Réserves naturelles, Parcs nationaux, Natura 2000, de la gestion de la bande côtière du secteur de Saint-Raphaël, du projet GIRAC (Gestion intégrée des rejets d'assainissements côtiers), de "l'impact économique de l'acidification de l'océan sur les espèces commerciales en Méditerranée" ou encore de "L'impact économique du changement climatique pour les pays méditerranéens". La journée de dimanche, quant à elle, sera réservée à des projections non-stop.

 

+d'infos

Ouverture de 11h à 19h les 25 et 26 / 10h à 22h le 27 / 10h à 18h le 28 - Palais des Congrès.

Voir le programme complet (Pdf)

 

 

 

Ajouter un commentaire