Antibes : changement de cap pour le traitement des eaux usées

Posté mer 28/03/2012 - 22:50
Par admin

Le dernier Conseil Municipal qui s’est tenu à Antibes a acté l’abandon de la procédure de DSP qui englobait la construction sur la commune, d’une seconde usine de traitement des eaux usées. Pour le Maire Jean Leonetti, ce lourd investissement peut être différé et la mise à niveau de l’actuelle usine de traitement des eaux de la Salis devrait permettre de répondre à l’évolution des besoins de la ville, au moins jusqu’à l’horizon 2030.

Antibes : changement de cap pour le traitement des eaux usées

L'usine de traitement des eaux usées de la Salis qui sera mise à niveau pour faire face à l'évolution démographique d'Antibes, au moins jusqu'à l'horizon 2030

Changement de cap pour le traitement des eaux usées à Antibes avec l’abandon, lors du dernier Conseil Municipal, de la procédure de Délégation de Service Public qui englobait la construction sur la commune, à l’embouchure de La Brague, d’une seconde usine de traitement des eaux usées. Une DSP lancée le 26 novembre 2010 pour faire face à l’augmentation prévisible des besoins, liée aux perspectives d’évolution démographique à l’horizon 2030. La capacité de l’usine actuelle, située en centre ville à la Salis, semblant insuffisante au regard de l’urbanisation croissante de la cité. Suite à cette procédure, plusieurs candidatures sont parvenues à la Ville et ont fait apparaître un surcoût très important pour la construction de cette seconde usine en raison de contraintes géotechniques sur le terrain envisagé.

Eviter de faire supporter aux antibois un investissement lourd

Par ailleurs,  les études concernant la mise à niveau de l’usine de la Salis ont mis en évidence que celle-ci serait en mesure de s’adapter aux besoins d’une population pouvant atteindre 250 000 habitants. Dès lors, il n’y avait plus urgence à lancer la construction d’une seconde usine qui pouvait être différée d’au moins dix ou quinze ans. Le Maire Jean Leonetti a donc décidé de surseoir à cet investissement lourd dont les antibois n’auront donc pas à supporter le coût dans les prochaines années. Reste néanmoins à traiter les boues d’épuration  générées par le traitement des eaux usées, ce qui ne peut être fait sur le site de la Salis. Des solutions que devront apporter les candidats à la nouvelle DSP portant sur la mise à niveau de la station d’épuration actuelle. 

Ajouter un commentaire