Antibes : coup d’envoi pour la maison de retraite publique

Posté lun 27/06/2011 - 17:19
Par admin

Coup d’envoi vendredi dernier à Antibes de la réalisation d’un EHPAD public et d’une Unité de Soins Palliatifs à proximité immédiate du Centre Hospitalier de la Fontonne. Rencontre avec Jean Leonetti pour qui ce projet est le plus fort de tous les projets structurants qui viennent d’être lancés dans sa ville car il permet à Antibes d’être en avance sur son temps au moment où s’engage dans le pays le débat majeur sur la dépendance et la fin de vie.

Antibes : coup d’envoi pour la maison de retraite publique

Double pose de première pierre vendredi dernier à Antibes, à proximité immédiate du Centre Hospitalier de La Fontonne qui a engagé la réalisation de deux bâtiments, d’une part un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes et, d’autre part, une Unité de Soins Palliatifs entièrement consacrée à la prise en charge des malades en fin de vie.  Une proximité avec l’hôpital qui est un véritable plus car aujourd’hui les gens entrent plus tardivement dans les maisons de retraites et ont besoin de plus de soins médicaux qui pourront être dispensés plus facilement en évitant aux malades de faire des kilomètres en ambulance. Cet EHPAD sera également ouvert sur la ville avec la volonté de ne pas en faire un mouroir, mais au contraire un lieu de vie.

Mais la grande originalité de cette maison de retraite de 125 lits dont 15 pour accueillir des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, est qu’elle est publique, donc économiquement accessible au plus grand nombre, ce qui n’est pas le cas des maisons de retraite privées souvent très onéreuses. Ce projet était donc particulièrement attendu par la population, au point que le Député Maire d’Antibes Jean Leonetti  considère qu’il est le plus fort des nombreux projets structurants qui viennent d’être lancés dans sa ville. Le plus fort car cet EHPAD public et cette Unité de Soins Palliatifs permettent de grandes avancées dans le traitement des personnes âgées et qu’avec eux, Antibes est un peu en avance sur son temps au moment où un débat majeur s’engage dans le pays : celui de la dépendance et de la fin de vie.   

Ajouter un commentaire