Antibes : Emmanuel Macron et Giorgia Meloni pour un sommet franco-italien stratégique
Défense, spatial, énergie et coopération européenne figurent au programme d’une rencontre de haut niveau demain jeudi 25 juin à Antibes, rencontre qui entraînera également des restrictions de circulation dans la cité antiboise.
Emmanuel Macron de retour sur la Côte d’Azur demain après sa rencontre mi-juin avec Narendra Modi, le premier ministre indien lors de l’inauguration de l’évènement Bharat Innovates à Nice. Cette fois c’est à Antibes pour un rendez-vous diplomatique majeur que le président de la République française est attendu : il accueillera Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, dans le cadre d’un sommet franco-italien présenté comme le premier depuis l'entrée en vigueur du traité du Quirinal en 2021. Au-delà de la rencontre entre les deux dirigeants, neuf ministres français et italiens participeront également aux travaux, soulignant l'importance accordée à ce renforcement de la coopération bilatérale. (Photo DR : Giorgia Meloni).
Plusieurs dossiers stratégiques seront à l'ordre du jour, parmi lesquels la défense, le spatial, l'énergie et les infrastructures, mais aussi les grands enjeux européens et internationaux. Le programme prévoit également un forum d'affaires franco-italien au Cannet ainsi qu'une visite du site cannois de Thales Alenia Space, symbole emblématique de la coopération industrielle entre les deux pays dans le domaine spatial. Ce sommet intervient dans un contexte de rapprochement entre Paris et Rome après plusieurs années marquées par des divergences sur certaines questions européennes et migratoires.
Le choix des Alpes-Maritimes pour accueillir cette rencontre n'est pas anodin. Il met en lumière les liens économiques, industriels et géographiques qui unissent les deux pays autour de la Méditerranée. La venue des deux chefs d'État et de gouvernement s'accompagnera toutefois d'un important dispositif de sécurité à Antibes Juan-les-Pins. Des restrictions de circulation et de stationnement sont annoncées dans plusieurs secteurs de la ville, les autorités invitant habitants et usagers à anticiper leurs déplacements durant toute la durée de l'événement.