Antibes : entrée gratuite au Musée Picasso

Posté lun 05/11/2012 - 17:21
Par admin

Entrée gratuite cette semaine au musée Picasso d’Antibes. L’occasion de découvrir l’exposition Chemins de traverse, qui présente un nouvel accrochage des collections privilégiant des œuvres rarement montrées. Vous pourrez aussi redécouvrir la collection Picasso, ainsi que l’exposition temporaire au sein de laquelle les sculptures légères d’Alain Kirili dialoguent avec les tableaux peints par Hartung à Antibes durant la dernière période de sa vie.

 Antibes : entrée gratuite au Musée Picasso

Picasso - "La Joie de Vivre" - 1946 - Musée Picasso Antibes (DR)

Depuis la réouverture du musée Picasso en 2008 après de gros travaux de rénovation, la ville d’Antibes a décidé de la gratuité du musée à certaines périodes de l’année afin de faciliter son accès au plus grand nombre. Ce sera le cas cette semaine où l’entrée du Musée Picasso sera gratuite jusqu’au 11 novembre. L’occasion pour le public de découvrir l’exposition actuelle, intitulée Chemins de traverse, qui présente au premier étage un nouvel accrochage des collections, privilégiant des œuvres rarement montrées ou à redécouvrir. La salle Nicolas de Staël, qui abrite notamment son dernier grand tableau Le Concert,  a ainsi pu bénéficier de prêts exceptionnels de la famille, des peintures réalisées à Antibes entre 1954 et 1955. Des ensembles consacrés à l’école de Nice (César, Arman, Niki de Saint-Phalle) ou à l’abstraction (Gleize, Léger, Soulages) permettent également une relecture dynamique des grands courants artistiques depuis un siècle.

Redécouverte de la collection Picasso

Durant cette visite, vous pourrez bien sûr redécouvrir au second étage la collection Picasso avec en particulier ses peintures les plus célèbres : La Joiede vivre, Satyre, Faune et centaure au trident ou La Femmeaux oursins. Pablo Picasso qui laissa même sur les murs l’empreinte de son passage en 1946 en y dessinant 3 têtes de faunes Les Clés d’Antibes. Le visiteur pourra aussi voir de nombreuses céramiques réalisées par Picasso lors de son passage au sein de l’atelier Madura à Vallauris. Enfin, dans la salle au rez-de-chaussée consacrée à Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, vous pourrez  admirer l’exposition temporaire au sein de laquelle les sculptures légères faites de fil de fer et de caoutchouc d’Alain Kirili dialoguent avec les tableaux peints par Hartung à Antibes durant la dernière période de sa vie.

Musée Picasso – Château Grimaldi - Antibes – Entrée gratuite du 6 au 11 novembre

 

Ajouter un commentaire