Antibes et les Jeux Olympiques : une vieille histoire
Depuis 40 ans, des athlètes antibois ont toujours participé aux différentes olympiades qui se sont succédés. Pour les honorer, la ville d’Antibes a invité tous ces athlètes vendredi dernier, ainsi que les 6 participeront dans un mois aux Jeux Olympiques de Londres. Rencontre avec le plus emblématique d’entre eux, Alain Bernard, pour évoquer les JO qui constituent l’aboutissement de la carrière de bien des sportifs, ainsi que la façon dont il prépare son dernier grand défi.
Alain Bernard devant sa photo après sa victoire dans le 100 mètres des JO de Pékin
Antibes entretient une très ancienne relation avec les Jeux Olympiques, peut être liée à ses origines grecques et au fait que la ville soit jumelée avec Olympie, le berceau des Jeux Olympiques. Pour perpétuer cette tradition, la ville a invité vendredi tous les antibois qui ont participé aux JO depuis 4 décennies et ceux qui participeront dans un mois à ceux de Londres. Depuis 40 ans, Antibes, avec ses 27 athlètes sélectionnés, a toujours eu des représentants lors de chacune des olympiades et il en sera encore de même à Londres avec 6 antibois présents dont bien évidemment Alain Bernard qui, aux des derniers Jeux de Pékin, a remporté 3 médailles dont la plus belle en or lors du 100 mètres nage libre, l’épreuve reine en natation.
La dernière ligne droite d’Alain Bernard
A Londres, Alain Bernard ne sera pas en mesure de rééditer un tel exploit puisqu’il n’est pas parvenu à se qualifier pour le 100 mètres, mais il entend bien jouer sa carte à fond dans le relais et prendre notamment sa revanche sur les américains qui avaient privé la France du titre olympique il y a 4 ans au terme d’une fin de course d’anthologie. Pour mettre toutes les chances de son côté, Alain Bernard a encore une semaine d’entraînement à fortes doses avant d’entamer une période d’affûtage pour ce qui sera la dernière course de sa carrière. Outre Alain Bernard, les meilleures chances de médailles pour la délégation antiboise reposeront sur les épaules d’Elodie Lorandi, médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Pékin. Depuis, elle a trusté les titres européens l’an passé et visera plusieurs médailles à Londres.