Antibes inaugure sa nouvelle esplanade du Pré au Pêcheurs

Posté ven 19/12/2014 - 14:30
Par admin

L'inauguration qui se fera demain samedi 20 décembre à 17 heures dans le cadre des Fêtes de Noël, donnera lieu au lancement inaugural du spectacle multimédia "Noël et Antibes à travers les âges" réalisé par la société "La maison production", lauréate du Trophée international des Lumières.

Antibes inaugure sa nouvelle esplanade du Pré au Pêcheurs

Voici la nouvelle esplanade du Pré des Pêcheurs! Superbe entre Port et vieil Antibes. Après 11 mois de chantier, les travaux de restauration de ce lieu magique, au pied des remparts, sont achevés. Et c'est demain, samedi 20 décembre à partir de 17 heures que l'on inaugure. Une inauguration qui se place tout naturellement dans le cadre des Fêtes de fin d’année. La Ville d’Antibes Juan-les-Pins à cette occasion propose sur cette esplanade rénovée d'assister au lancement inaugural du spectacle multimédia "Noël et Antibes à travers les âges" réalisé par la société "La maison production", lauréate du Trophée international des Lumières.

Au programme ainsi, à 17 heures, un concert de Noël de l’Harmonie Antiboise sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs. Puis, à 17h30 ce sera l'arrivée de la Parade aux Lampions des enfants d’Antibes Juan-les-Pins, de la Corporation des marins et de la Prud’homie des pêcheurs (la parade partira à 17h00 place des martyrs de la Résistance). Le tout suivi de la projection de "Noël et Antibes à travers les âges" clôturée par un bouquet pyrotechnique.

Plus de 6 millions d'euros de travaux

Concernant les travaux de l'esplanade, dans un premier temps, l’ouverture du parking souterrain en novembre 2013 a permis d'offrir une offre de stationnement de 600 places à l'entrée du Vieil Antibes. Ce qui a du même coup conforté les liens de la vieille ville avec le port de plaisance en privilégiant les cheminements piétons sécurisés. Ainsi, dès le printemps 2014, à l’occasion du Salon des Antiquaires, un cheminement provisoire a permis de relier le poumon économique du Vieil Antibes au port, par la porte de Thuret.

Au-delà, le projet permet d'apaiser la circulation automobile au profit des piétons. Il offre aux Antibois et aux visiteurs un lieu de rencontre et de détente de grande qualité. Ainsi, les remparts qui sont désormais bien dégagés, ont été entièrement nettoyés et se trouvent mis en valeur. Au sol, l'esplanade de 10.000m2 a été remise à niveau, traitée en béton désactivé et animée par une maille en inox symbolisant les filets de pêche.

Face aux remparts, les bouquets de pins parasols ont été conservés et intégrés dans un grand deck en bois accessible par des marches tenant lieu de gradins. Pour végétaliser l'ensemble minéral, de nouveaux pins et des tamaris sont plantés. Cet aménagement révèle de nouvelles perspectives vers le port et le Fort Carré qui sont soulignées par une mise en lumière particulièrement élaborée du site. Le montant des travaux s'élève à 6,3 M d’euros TTC.

Cette large esplanade va permettre également de recréer une animation aux portes de la Vieille Ville avec le maintien de manifestations anciennes, comme le salon des Antiquaires, mais également l’arrivée d’une offre culturelle et festive nouvelle. Le spectacle de demain samedi en donnera un aperçu.

Ajouter un commentaire