Antibes : la "Journée des Collèges", vendredi à la Villa Thuret
Une journée au jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes, journée dédiée aux collégiens pour qu'ils découvrent la biodiversité et cherchent à mieux la protéger : c'est ce qui est proposé par l'INRA dans le cadre de la "Journée des Collèges", vendredi 19 octobre. Une journée qui s'est montée avec les étudiants de BTS Production du Lycée Horticole "Vert d’Azur" à Antibes. Ils ont conçu les animations et accueilleront 10 classes de collèges du département. Ils ont également rédigé le communiqué d'annonce de cette manifestation que voici.
"Lors de la "Journée des Collèges" à la Villa Thuret, le 19 octobre prochain, des collégiens de dix classes du département sillonneront les sentiers du Jardin Botanique, pour découvrir la grande diversité végétale des lieux. Des dispositifs de découverte, pédagogiques et ludiques, animés par plusieurs partenaires rendront accessibles aux élèves des notions comme l’acclimatation ou l’adaptation des végétaux.
Les animateurs, éducateurs à l’environnement du Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (CPIE Iles de Lérins – Pays d’Azur) qui assurent la logistique globale du projet, et les étudiants de BTS Production du Lycée Horticole "Vert d’Azur" à Antibes (Ministère de l’Agriculture) organiseront divers ateliers pédagogiques de découverte du monde végétal. Des membres de l’Association des "Amis du Jardin de la Villa Thuret", de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et du Conservatoire des Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur, seront également partie prenante.
Le jardin d’acclimatation de la Villa Thuret avec ses plus de 1500 espèces de plantes, arbres et arbustes, offre une palette végétale d’exception. Géré par l’INRA qui pérennise le travail engagé par le botaniste Gustave Thuret au milieu du XIXe siècle, ce conservatoire est un lieu vivant entretenu et enrichi par le travail des chercheurs. Lieu rare et fragile à la fois, il n’en est pas moins un lieu privilégié pour sensibiliser les nouvelles générations à la préservation de la biodiversité. C’est la raison pour laquelle le Conseil Général 06 des Alpes Maritimes a choisi d’inscrire cette manifestation dans son catalogue d'offre d'actions éducatives "ac'Educ 06" consacré à l’Education à l’Environnement et la soutient.
Les étudiants ont conçu, avec l’aide de leurs professeurs et d’une animatrice des CPIE, des parcours de découverte et diverses des animations pédagogiques destinées aux collégiens. Transformés pour certains en enquêteurs dépositaires d’une mission, pour d’autres en apprentis botanistes, c’est très sérieusement mais dans le cadre privilégié qu’offre une "leçon de choses" in situ, que les collégiens s’initieront à la reconnaissance de végétaux, à l’identification des auxiliaires et des ravageurs de certaines plantes ou bien encore aux mécanismes d’adaptation des plantes. Une place importante sera donnée aux échanges et à la mise en situation des collégiens qui pourront toucher, sentir, rechercher parmi les nombreux végétaux du jardin, la perle rare, sésame de leur atelier de découverte.
Pour les étudiants, futurs professionnels du végétal, c’est un défi de faire découvrir eux-mêmes le jardin d’acclimatation. Ils se sont investis depuis la rentrée pour enrichir leurs connaissances et pour créer des dispositifs de découverte adaptés aux plus jeunes."