Antibes : la rue du futur s'installe place De Gaulle

Posté ven 28/10/2011 - 08:25
Par admin

Reconstituée sous un chapiteau, la rue du futur qui sera ouverte aujourd'hui vendredi à partir de 15 heures et demain samedi, est traversée de cybercars électriques entièrement automatisés. Pour le public l'occasion de tester les véhicules de demain et d'aborder à travers une exposition, des jeux et des mini-conférences les enjeux de la nouvelle mobilité urbaine.

Antibes : la rue du futur s'installe place De Gaulle

Comment circulerons- nous en ville demain ? On pourra s’en faire une petite idée aujourd'hui vendredi et demain samedi, les 28 et 29 octobre, sur la place De Gaulle à Antibes, en testant les premiers cybercars écologiques dans la "rue du futur" qu'ont installée la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et la Ville d’Antibes Juan-les-Pins. Reconstituée sous un chapiteau, avec pour décor des façades de commerces, un espace café, du mobilier urbain, etc., cette rue futuriste sera traversée par des cybercars, des petits véhicules électriques entièrement automatisés, selon un itinéraire préprogrammé.

Flash sur la mobilité urbaine du futur

L’accès à ces véhicules est proposé au grand public pour qu’il puisse se mettre en situation réelle de ce que pourraient être demain les déplacements en ville. Cette expérience de "rue du futur", fait partie du programme européen CityNetMobil (dont la CASA est partenaire), qui fédère des experts internationaux en mobilité, déplacement et technologies avancées avec pour objectif l’émergence de solutions futures de transport urbain durable et intelligente.

Cette démonstration de cybercars qui s’accompagne également d’expositions, de mini conférences, de jeux concours, de vidéos permettant d’aller plus loin dans la sensibilisation aux enjeux de la mobilité urbaine du futur sera ouverte aujourd'hui vendredi de 15 à 18 heures et demain de 11 à 18 heures. Elle représentera le volet grand public de cet événement. Deux autres volets sont également prévus au cours de ces deux jours.

Des rencontres débats pour les experts et les décideurs

Pour les experts, ce sera l'occasion de se retrouver et partager les dernières conclusions de leurs travaux avec notamment un "Reference group meeting" à la médiathèque communautaire Albert Camus à Antibes. Cette demi-journée sera consacrée à des échanges entre eux afin de dégager les pistes de travail à approfondir sur les sujets qui les lient dans le cadre de CityNetMobil. Cela leur permettra également de découvrir les réalités de territoire à travers les villes européennes qu’ils investissent le temps de la manifestation.

Un troisième volet est à destination des décideurs et acteurs du territoire accueillant la manifestation. Une rencontre/débat est organisée à Eilenroc au Cap d’Antibes ce soir, vendredi à partir de 19 heures. Elle permettra de faire connaître le travail de la commission européenne sur les questions de mobilité urbaine innovante, et de nouer les contacts avec les territoires européens.

Les décideurs des territoires (élus, dirigeants, associations …) assisteront d'abord à la projection d’un film "si les villes avaient des ailes". Puis un débat sur la ville et la mobilité de demain sera animé par Laurent Meillaud, journaliste spécialiste de la voiture du futur et des nouvelles technologies en la présence de Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, Ministre chargé des Affaires Européennes, et de Eric Ponthieu, Chef de l’unité des Transports et de l’énergie du comité européen économique et social, Thierry Chanard, urbaniste, Michel Parent chercheur à l’INRIA, Georges Gallais, spécialiste des nouvelles technologies de la mobilité, fondateur de VuLog et Frédéric Fourquin, président du club des dirigeants de Sophia-Antipolis.

Le programme de "la rue du futur" Place de Gaulle à Antibes

Vendredi 28 octobre

  • 15h00 : Ouverture au public et lancement des démonstrations de véhicules électrique intelligents
  • 15h00-18h00 : démonstration des véhicules pour le grand public, animations, quizz et ateliers dessins pour les enfants avec cadeaux.

Samedi 29 octobre

  • 11h00-18h00 : démonstration des véhicules à l’attention du grand public. Animations, quizz et ateliers dessins pour les enfants avec cadeaux.
  • Conférences pour le grand public, sur les thèmes : Quelle place pour la voiture en ville ? La Rue du futur, comment se déplacera-t-on demain ? Sophia 2030: du BHNS à un système de transport innovant.

Ajouter un commentaire