Antibes : le collège Sydney Bechet fin prêt pour la rentrée
Le nouveau collège Sydney Bechet d’Antibes est prêt pour accueillir dès demain près de 400 élèves. Rencontre avec Eric Ciotti qui est venu vendredi visiter cet établissement destiné à remplacer le collège de La Rostagne. Le Président du Conseil Général évoque la modernité du collège Sydney Bechet qui se traduit par son architecture audacieuse, mais également par l’expérimentation de l’usage massif des tablettes numériques, qui y sera menée.
Le collège Sydney Bechet qui ouvrira ses portes demain à Antibes-les-Pins
Même si son inauguration officielle n’aura lieu que le 8 octobre, le collège Sydney Bechet est d’ores et déjà fin prêt pour la rentrée et accueillera dès demain près de 360 élèves, de la 6ème à la 3ème. Construit à Antibes-les-Pins pour remplacer le collège de La Rostagne qui était l’un des derniers collèges « Pailleron » du département, ce nouvel établissement a la capacité d’accueillir 400 élèves, avec une extension déjà prévue jusqu’à 600 élèves. Avec son architecture audacieuse structurée le long d’un mail piéton, on est très loin des collèges Pailleron avec leurs structures métalliques particulièrement dangereuses. Suivant une tendance très en vogue actuellement, le béton est mis en valeur et son aspect massif est cassé par l’utilisation d’éléments en bois et d’un jeu de lumières et de couleurs.
Un collège moderne et innovant
Pour sa construction qui a coûté plus de 22 millions d’euros, le collège Sydney Bechet a bénéficié de matériaux choisis pour assurer la pérennité de l’ouvrage et minimiser les coûts de maintenance. Une attention particulière a été portée à la maîtrise énergétique favorisée notamment par une ventilation mécanique nocturne, un chauffage à gaz par condensation et l’utilisation de 295m2 de panneaux photovoltaïques. Sa modernité s’illustrera également par l’expérimentation qui y sera menée concernant l’utilisation des tablettes numériques. Le collège sera ainsi doté de 150 iPads dont une centaine destinée à équiper tous les élèves de 6ème qui pourront les amener chez eux pour continuer à travailler sur ce support. Un pas important vers l’allègement des cartables réclamé depuis fort longtemps.
Eric Ciotti en visite vendredi au collège Sydney Bechet, en compagnie notamment de Jean Leonetti et du Recteur de l'Académie Claire Lovisi.