Antibes : le Front de Gauche mobilise pour le droit au logement

Posté dim 11/03/2012 - 22:33
Par admin

Le Front de Gauche a organisé samedi à Antibes une journée pour le droit au logement avec une réunion publique le matin, salle du 8 Mai, et une manifestation dans les rues d’Antibes l’après-midi. Rencontre avec Cécile Dumas, Secrétaire Départemental du Parti Communiste, pour parler du problème du Logement, de la campagne présidentielle de Jean Luc Mélenchon et de sa candidature aux prochaines législatives dans la 7ème circonscription des Alpes-Maritimes où elle affrontera le Ministre Maire d’Antibes, Jean Leonetti.

Antibes : le Front de Gauche mobilise pour le droit au logement

Cécile Dumas en tête de cortège lors de la manifestation pour le droit au logement

Cécile Dumas, le Front de Gauche organise aujourd’hui (samedi) une journée sur le droit au Logement. Ce thème doit être au cœur de la campagne des Présidentielles ?

Il y a 3 thèmes qui doivent être au cœur de cette campagne. Ce sont le logement, le pouvoir d’achat et l’emploi. 3 thèmes que nous relions au thème central de notre programme : le partage des richesses. Nous manifestons  aujourd’hui à Antibes qui, comme toutes les villes du littoral, ne respecte pas la Loi SRU, et l’on sait qu’il y a une telle pénurie de logements sociaux dans notre département que des milliers de gens sont en souffrance par rapport au droit au logement pour tous.

Quelles mesures spécifiques concernant le logement figurent dans le programme du Front de Gauche ?

Premièrement, l’interdiction des expulsions des familles en difficulté sociale. Deuxièmement, une construction massive de logements sociaux à hauteur de 200 000 logements/an et, troisièmement, la réquisition des logements vacants, ce qui permettra de répondre à l’urgence, tout en faisant en sorte qu’il y ait un grand service public du logement qui gère l’ensemble de la chaîne : du foncier pour construire à l’affectation des logements sociaux.

Plus généralement, quel regard portez vous sur la campagne de Jean Luc Mélenchon ?

Il mène une très bonne campagne et nous sommes très fiers que les sondages le placent désormais au dessus de 10%. Il fait une campagne très pédagogique sans mépriser personne et en expliquant notre politique et nos choix de société. Nous menons également une très bonne campagne sur le terrain avec tous les militants et je suis persuadé que ce sondage de la semaine n’est que le début d’une explosion et que nous irons encore beaucoup plus haut.

Un bon score à la présidentielle, vous aiderez à peser sur les choix de François Hollande ?

Sans aucun doute. Un Front de Gauche à 5 ou à 15%, ce n’est pas la même chose. Depuis le début, nous sommes convaincus que ces élections se joueront à gauche avec une vraie gauche qui pèse fortement.  On le prouve avec François Hollande qui commence à infléchir son programme avec des mesures plus à gauche. Pour nous c’est un bon début, mais il peut encore mieux faire.

Après les Présidentielles, il y aura les Législatives où vous mènerez le combat dans la 7ème circonscription. Un combat difficile ?

 Difficile, mais aussi un combat de choix contre un ministre de Sarkozy. Tout le monde dit que cette circonscription est viscéralement à droite, mais pour moi ce n’est pas une fatalité d’être de droite. On peut combattre un ministre de Sarkozy qui applique les mêmes lois que Sarkozy sur sa commune et sur sa circonscription.    

Ajouter un commentaire