Antibes : le Panorama de Philippe Decouflé à Anthéa
Anthéa, la nouvelle salle de spectacles d’Antibes, accueille Philippe Decouflé ce soir et demain soir. Le chorégraphe a acquis une notoriété internationale avec des spectacles démesurés comme celui de la cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville. Il présentera "Panorama", un spectacle dans lequel il revisite son univers créatif dans un cadre minimaliste, mais avec de nombreux clin d’œil dans lesquels le spectateur pourra jouer à retrouver les évocations et les références. Plus qu’un simple best off, il s’agit là d’une véritable création à part entière.
Avec "Panorama", Philippe Decouflé revisite ses 30 ans de carrière (DR © Michel Cavalca)
Philippe Decouflé sera ce soir et demain à Anthéa, la nouvelle salle de spectacle d’Antibes pour présenter Panorama, un spectacle dans lequel il revisite ses 30 ans de carrière avec sa compagnie DCA créée en 1983. Chorégraphe, Philippe Decouflé est à la Danse ce que Jean Paul Gaultier est à la haute couture : une marque déposée synonyme d’audace et de modernité, capable d’allier popularité et légèreté. Il a acquis une notoriété internationale à travers des spectacles démesurés comme « La danse des sabots » dans d’un défilé sur les Champs Elysées lors des cérémonies commémorant le bicentenaire de la Révolution française, mais surtout lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville durant laquelle il catapulta dans le ciel ses danseurs oiseaux aux costumes délirants créés par Philippe Guillotel qui collabore d’ailleurs de nouveau avec lui dans Panorama. Aujourd’hui, crise oblige, l’heure n’est plus aux spectacles grandioses et Philippe Decouflé a choisi de revisiter son univers créatif dans un cadre minimaliste, mais avec de nombreux clin d’œil dans lesquels le spectateur pourra jouer à retrouver les évocations et les références.
Une création à part entière
Dansé par 7 nouveaux interprètes qui sont également comédiens et chanteurs, Panorama pioche en quelque sorte dans les valises de Decouflé pour en sortir des séquences de ses différents spectacles en s’attachant notamment à montrer des pièces que peu de gens ont vues comme Vague Café, le premier spectacle de la compagnie DCA qui n’a jamais été remonté ou Jump, sa première vidéo danse qui n’avait été dansée qu’une seule fois en scène. Ces danses très graphiques, BD, typiques des années 80, sont confrontées avec d’autres plus fluides et plus douces issues par exemple de Petites Pièces Montées, son spectacle en hommage à Méliès. Fidèle à son habitude, le chorégraphe a également inclus quelques trucs bizarres qui se rapprochent plus du cirque, ainsi que de nouvelles variations de miroirs et d’ombres chinoises. Si Panorama s’apparente à un best of de ses différents spectacles revisités, Decouflé considère que cette mosaïque constitue un travail presque plus complexe que de monter un nouveau spectacle et que c’est au final une création à part entière dans laquelle il a pris un immense plaisir.
Cie DCA – Philippe Decouflé – Panorama – Anthéa – 260 avenue Jules Grec - Antibes. Vendredi 14 et samedi 15 juin à 20h30.