Antibes : le Prix Audiberti remis à Jean-Christophe Rufin, pionnier de Médecins Sans Frontières
Le Grand Prix Littéraire Jacques Audiberti sera remis à Jean-Christophe Rufin par Jean Leonetti, député-maire d’Antibes Juan-les-Pins, ce soir vendredi 5 octobre à 18h30 à la Médiathèque Communautaire Albert Camus à Antibes. Ce prix récompense "une œuvre en résonance avec l’œuvre de Jacques Audiberti et fidèle à la culture méditerranéenne." Il est décerné chaque année par un jury d’auteurs et de professionnels du milieu culturel et littéraire, présidé par Didier Van Cauweleart. La remise officielle du prix 2012, sera suivie d’une lecture de textes tirés de l'œuvre de Jean-Christophe Rufin. Demain, samedi 6 octobre, à 15h à l'Auditorium de la Médiathèque est prévue pour le public une rencontre avec le lauréat, suivie d’une séance de dédicaces.
Prix Goncourt 2001 pour "Rouge Brésil"
Né en 1952, médecin, historien, écrivain et diplomate français. Jean-Christophe Rufin est l’un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins Sans Frontières. Il a consacré plus de vingt ans de sa vie à travailler dans des ONG, telles qu’Action Contre la Faim, Médecins Sans Frontières ou la Croix Rouge française. Il est également auteur de nombreux romans. Lauréat du Prix Goncourt en 2001 pour "Rouge Brésil", il a été élu en 2008 à l’Académie Française, dont il est le plus jeune membre.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Jean-Christophe Rufin devient, de 1986 à 1988, Conseiller du Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme. En 1989-1990, il s’expatrie au Brésil en tant qu’Attaché Culturel et de Coopération de l’Ambassade de France. En 1993, il entre au Cabinet de François Léotard, Ministre de la Défense, comme conseiller spécialisé dans la réflexion stratégiques sur les relations Nord/Sud, et le restera deux ans. Directeur de recherches à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques entre 1996 et 1999, il conduit la première mission humanitaire en Bosnie-Herzégovine. En 1999, il est en poste au Kosovo comme Administrateur de l’Association Première Urgence et dirige à l’Ecole de guerre un séminaire intitulé "ONU et maintien de la paix". Enfin en 2007, il est nommé Ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.
En parallèle, il est maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris entre 1991 et 2002, puis à l’Université de Paris 13 et à l’Ecole de Guerre. Depuis 2005, il est membre du Conseil de Surveillance du groupe Express-Expansion, et membre des Conseils d’Administration de l’Institut Pasteur, de France Télévision et de l’OFPRA.
Les œuvres de Jean-Christophe Rufin
|