Antibes : le projet Marenda Lacan se précise

Posté lun 25/03/2013 - 14:14
Par admin

Un Forum de proximité était organisé samedi à Antibes autour du projet d’aménagement du quartier Marenda Lacan. Rencontre avec Jean Leonetti qui souhaitait recueillir une dernière fois l’avis de ses concitoyens avant l’élaboration d’un cahier des charges et le lancement du concours d’urbanisme. Le Député Maire d’Antibes souhaite par ailleurs donner une orientation Loisirs et Culture à ce quartier situé en cœur de ville et où cohabiteront des espaces verts, des logements et des surfaces commerciale.

Antibes : le projet Marenda Lacan se précise

Dans le cadre de l'aménagement du quartier Marenda Lacan, le bâtiment actuel de La Poste pourrait disparaître

Dans le cadre d’un processus de consultation entamé en 2010 sous l’égide du Conseil de Développement, la ville d’Antibes a organisé samedi un Forum de proximité consacré principalement au projet d’aménagement du quartier Marenda Lacan situé en cœur de ville, entre la Place de Gaulle et le Cours Masséna, mais aussi entre le centre ville et le Port. Si les travaux ne commenceront pas avant 2015, des décisions sur le futur du quartier devraient être prises avant la fin de l’année et la Ville, avant d’élaborer un cahier des charges et lancer avant l’été un concours d’urbanisme, souhaitait prendre une nouvelle fois l’avis des citoyens sur les grandes orientations de ce projet où cohabiteront des espaces des verts, des logements dont une partie à caractère social, et des surfaces commerciales. Par ailleurs, la Ville qui pilotera le projet au travers d’une Société Publique Locale a bien l’intention de continuer à le maîtriser dans le temps, notamment en conservant la propriété des murs des surfaces commerciales qui seront confiées au privé de manière à ce que cet aménagement ne coûte rien à la ville à qui appartiennent presque tous les terrains.

Une orientation Loisirs et Culture

Cette politique permettra notamment de s’assurer que ce quartier conserve une orientation Loisirs et Culture qui pourrait être donnée par l’implantation d’un multiplexe cinéma et d’une grande enseigne culturelle de type FNAC. A noter que la création d’un multiplexe, très attendue par la population, ne signifierait pas la disparition de l’actuel Cinéma Casino qui pourrait développer une activité complémentaire, de type Art et Essai. Si les esquisses du projet présentées en 2010 ont aujourd’hui été abandonnées avant le lancement du concours d’urbanisme, de nouvelles orientations se dessinent. Les deux jardins public actuels seraient conservés car la construction de bâtiments sur l’emplacement du parking souterrain de La Poste s’avère techniquement très délicate. Autre nouveauté importante, La Poste serait aujourd’hui enclin à déménager et le bâtiment actuel, symbole d’un type d’architecture mais à l’esthétique très contestée, pourrait être détruit ce qui donnerait plus de latitude aux urbanistes pour imaginer leurs projets. Des projets qui seront néanmoins soumis à certaines contraintes et devront en tout les cas permettre à ce quartier Marenda Lacan de garder toute son authenticité, sans doute autour de grandes artères et de places publiques.

Ajouter un commentaire