Antibes : l'Inria fait entrer les STIC au lycée Léonard de Vinci

Posté lun 16/11/2009 - 06:40
Par admin

Antibes : l'Inria fait entrer les STIC au lycée Léonard de Vinci

Rapprocher l’univers de la recherche en informatique et mathématiques appliquées de celui des lycées, promouvoir les disciplines scientifiques et leurs contenus auprès des jeunes pour mieux relever les défis de demain : ce sont là deux des objectifs d'une convention qui sera signée demain, mardi 17 novembre, à 17h45, à Antibes au Lycée Léonard de Vinci, entre cet établissement dédié aux technologies du BTP et l'Inria Sophia Antipolis.

 

Voilà deux ans que le lycée polyvalent Léonard de Vinci et l'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) Sophia Antipolis-Méditerranée renforcent leur coopération pour mieux sensibiliser les jeunes lycéens aux enjeux de l’Informatique et des Sciences Numériques aussi bien sur des questions de recherche que de technologie. Des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) qui jouent un rôle économique, culturel et sociétal sans cesse croissant.

 

En signant une convention demain, Jean Moreau, proviseur du lycée polyvalent Léonard de Vinci d’Antibes et Gérard Giraudon, directeur du centre Inria Sophia Antipolis-Méditerranée, formaliseront cette volonté commune de développer des partenariats de culture scientifique et technique. Pour le lycée Léonard de Vinci, est-il précisé, cette convention souligne le lien pérenne qui existe entre l'Inria et les équipes pédagogiques. En effet, les actions pédagogiques ont bénéficié d'une approche pluridisciplinaire et d'un soutien logistique tant au niveau du MPI (Mesure Physique Informatique option de seconde) avec Javascool, qu'au niveau des classes scientifiques avec les TPE (Travaux Personnels Encadrés) en 1ère S et des classes technologiques avec des logiciels de simulation. Cette collaboration s'est traduite par des interventions de culture scientifique lors notamment de "la fête de la science" mais aussi lors des opérations comme celles "des scientifiques dans les classes".

 

Pour l’Inria, la démarche est plus large. Elle s'inscrit dans une convention cadre qu'elle a signée avec le Rectorat de Nice en juin 2009 pour rapprocher l’univers de la recherche en informatique et mathématiques appliquées de celui des lycées. L'Inria, dans le cadre de l'initiative de Science Participative, opère pour l'association PERSAN (Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis Nice) sur la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis). Son offre, en matière de culture scientifique, se situe à plusieurs niveaux : celui des Travaux Personnels Encadrés (proposition de sujet, aide à la recherche de ressources, mise en valeur des travaux des lycéens), celui des évènements scientifiques liés, par exemple, à la fête de la science, celui des  interventions scolaires touchant l'apprentissage des sciences du numérique au sens large, ou encore au niveau de la participation et de la réalisation de produits logiciels à vocation pédagogique.

 

 

Ajouter un commentaire