Antibes : Nelly Olin pour la signature du PAPI (prévention inondations)

Posté ven 23/02/2007 - 12:00
Par admin

Antibes : Nelly Olin pour la signature du PAPI (prévention inondations)

Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable se rendra à Antibes demain samedi 24 février à l’invitation de Jean Léonetti pour la signature du PAPI Antibes (Programme de prévention des risques liés aux inondations) prévue à la Villa Eilenroc à partir de 10 heures. La prévention des inondations est une question qui devient d’autant plus prégnante que les conséquences du changement climatique sont préoccupantes avec des crues plus fréquentes. D'où un appui renforceéde l'Etat pour réduire les causes de ce réchauffement mais aussi pour mieux gérer ses conséquences et assurer la sécurité des citoyens.

 

Les PAPI visent à inciter les opérateurs locaux à renforcer les approches à l’échelle du bassin, à développer la culture du risque, à améliorer les dispositifs de surveillance, de prévision et d’alerte, à favoriser les actions de ralentissement dynamique ainsi qu’à réduire la vulnérabilité. Grâce aux moyens nouveaux dégagés dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, quinze nouveaux PAPI ont pu être élaborés sur des bassins particulièrement sensibles (42 PAPI avaient été déjà retenus en 2003).

 

Le PAPI d'Antibes concerne les 4 bassins versants littoraux de la région d’Antibes (de la Brague, du Loup, de l’Issourdadou et du Laval) où plus de 3.000 habitants, des campings et des axes routiers (départementales et échangeurs d’autoroute) et des centaines d’emplois se trouvent menacés en cas de crue. L’Etat et les collectivités territoriales (Villes d’Antibes et de Vallauris, Syndicats intercommunaux de la Brague et de la Vallée du Loup), ont décidé d’agir et la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis est venue fédérer ces initiatives.

 

Ce PAPI est innovant car il consacre une place importante aux actions de ralentissement dynamique dans un contexte péri-urbain. Pour un coût total de 13,8 M€, le MEDD (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable). a prévu de soutenir ce PAPI à hauteur de 4,8 M€.

 

Ajouter un commentaire