Antibes : Officinea, la gamme bio azuréenne qui défie les grands du cosmétique

Posté jeu 22/10/2009 - 10:05
Par admin

Antibes : Officinea, la gamme bio azuréenne qui défie les grands du cosmétique

C'est une véritable consécration pour une jeune société antiboise de cosmétique : "le soin de moi" vient d'inscrire les produits de sa gamme bio de luxe Officinea parmi les meilleurs produits primés par les experts de l’Observatoire des Cosmétiques en septembre 2009. C'est aussi une belle victoire pour Claire Gagliolo, une Azuréenne qui est allée jusqu’au bout de son rêve en créant "Officinea" courant 2007.

Inventer une nouvelle cosmétique

Docteur en pharmacie, Claire Gagliolo explique qu'elle ne voulait pas devoir choisir entre respect de la peau, environnement, efficacité des produits et plaisir d’utilisation. Aussi, au-delà de la cosmétique traditionnelle qui, estime-t-elle, abuse trop de la pétrochimie et sans tomber dans les travers des produits bio qui négligent trop souvent la dimension plaisir, elle a cherché à inventer une nouvelle cosmétique. Claire Gagliolo conçoit ainsi ses formules et ses packaging, suit ses fabrications, ses fournisseurs et sa clientèle avec la même exigence de satisfaction en matière de qualité produits et services.

C'est ce qu'elle devrait détailler au prochain salon Luxe Pack de Monaco dans la table ronde "Cosmétiques bio : Les chemins de la réussite" où elle intervient vendredi 23 octobre à 11 heures aux côtés de Pierre Cabane et Bernard Chevilliat, respectivement dirigeants fondateurs des marques de cosmétiques Kibio et Melvita.

Le choix du jury

En ce qui concerne l'Observatoire des Cosmétique, le choix qui a distingué Officinea a été fait par un jury d’experts indépendants réunis par les journalistes Laurence Wittner et Hélène Le Héno et composé de deux cosmétologues, d’une dermatologue, de deux esthéticiennes, d’une pharmacienne et d’un coiffeur-créateur. Ce jury a sélectionné les meilleurs soins parmi 250 marques différentes et plus de 3 500 produits disponibles sur le marché français.

Le palmarès de l'Observatoire fait déjà référence depuis 2007. Mais il a évolué encore cette année dans la précision et l’exhaustivité. Le classement est désormais complété par l’édition de guides spécifiques par type de peaux : les Meilleurs Cosmétiques pour peaux sèches et matures et les Meilleurs Cosmétiques pour peaux sensibles et réactives (éditions Médicis). Dans ce classement étoffé, Officinea remporte 7 premières places dans "Les meilleurs cosmétiques pour peaux sèches et matures" avec chacun de ses 6 soins.

Cosmétique bio : un marché restreint, mais en expansion rapide

A noter que le marché français de la cosmétique biologique est encore restreint. En 2008, il a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, les produits "bio" ne représentant pour l’instant en France que 2 à 3% du marché cosmétique. Mais leur progression est estimée à environ 20% par rapport à l’année précédente selon la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA). Et le vent souffle aujourd'hui vers des produits de plus en plus naturels.

Contact

www.officinea.fr

 

Ajouter un commentaire