Antibes prêt à affronter la canicule

Posté jeu 07/06/2012 - 18:13
Par admin

Le dispositif mis en place pour lutter contre la canicule cet été à Antibes a été présenté mardi. Un dispositif qui reprend pour l’essentiel les actions prévues dans le Plan Canicule appliqué chaque année au niveau national depuis le drame de l’été 2003, mais en y ajoutant quelques dispositions supplémentaires. Il faut dire que la ville est depuis longtemps à la pointe dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, notamment grâce à un réseau de bénévoles qui rendent régulièrement visite aux personnes isolées.

Antibes prêt à affronter la canicule

 

Jean Leonetti présentant le kit fraîcheur qui sera distribué aux personnes âgées isolées

Daniel Meiffret, le Directeur du CCAS, a présenté mardi le dispositif mis en place cet été à Antibes pour lutter contre les effets d’une éventuelle canicule. Des mesures qui reprennent pour l’essentiel les actions prévues dans le Plan Canicule appliqué chaque année au niveau national depuis le drame de l’été 2003 durant lequel près de 15 000 personnes, pour la plupart isolées, étaient décédées suite aux fortes chaleurs. Le plan antibois prévoit néanmoins quelques dispositions supplémentaires. Il faut dire que la ville est depuis longtemps à la pointe dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées puisque, dès l’année 2000, un réseau a été mis en place pour rompre leur solitude en s’appuyant d’abord sur  l’hôpital, les médecins, les pharmaciens et mêmes les facteurs pour localiser ces personnes fragiles auxquelles un grand nombre de bénévoles rendent désormais régulièrement visite.

Un réseau de bénévoles pour tisser un lien de solidarité

Aujourd’hui, 186 personnes bénéficient de ce dispositif et viennent s’ajouter aux 426 suivies tout au long de l’année dans le réseau d’aide sociale. Des personnes qui recevront cette année un kit fraîcheur dont l’objet est surtout le leur rappeler les mesures préventives à prendre en cas de fortes chaleurs. Un moyen aussi créer un lien avec ces personnes isolées car, comme l’a rappelé le Maire Jean Leonetti « La canicule n’est pas un problème de froid, c’est un problème de manque de chaleur humaine ». Une chaleur humaine que le réseau de bénévoles constitué à Antibes, est prêt à leur apporter en tissant un formidable lien de solidarité. Un lien utile et indispensable, canicule ou pas canicule.

Ajouter un commentaire