Antibes a rendu hommage à Hoang Nam, le Maître du Kung Fu

Posté mar 29/05/2012 - 18:07
Par admin

Antibes a rendu hommage ce week-end au Maître Hoang Nam, le pionnier du Kung Fu en France qui est venu s’installer en 1975 dans la cité antiboise où il a dispensé son art à près de 8 000 élèves au sein de l’école qu’il fonda rue Gairaud. 20 ans après sa disparition, ce lui qui était une véritable légende de sa discipline marque encore les esprits de bon nombre de ses anciens élèves qui étaient réunis dimanche pour célébrer sa mémoire.

 Antibes a rendu hommage à Hoang Nam, le Maître du Kung Fu

 

Le Maître Hoang Nam en démonstration à Antibes dans les années 80

A l’occasion du 20ème anniversaire de sa disparition, Antibes a rendu hommage ce week-end au Maître Hoang Nam, le pionnier du Kung Fu en France, quelques années avant que cette discipline ne soit popularisée par les films de Bruce Lee ou la série télévisée avec David Carradine. Rien au départ ne prédisposait ce petit homme qui ne payait pas de mine, à devenir une véritable légende vivante de ce sport de combat traditionnel comprenant de la self-défense, des techniques de combats utilisant les pieds et les poings avec des enchaînements codifiés, mais aussi de la respiration et de la méditation. Le Kung Fu dont il sera longtemps le seul représentant en France, le divulguant, au début des années 60, qu’à un petit nombre d’élèves triés sur le volet pour leurs qualités physiques et morales. Ce n’est qu’à partir de 1975, date de son installation à Antibes qu’il commencera à dispenser son Art au plus grand nombre et à s’intéresser à la compétition.

Un flambeau dignement repris

Malgré l’exigence de cette discipline et la dureté de son enseignement, près de 8 000 élèves sont passés par l’école de la rue Gairaud, sacrée 9 fois championne de France. A sa mort, le flambeau a été dignement repris par son fils, Hoang Nghi, Champion du Monde de Kung Fu et membre de l’équipe de France durant 10 ans. Preuve de la popularité du Kung Fu aujourd’hui, des centaines de jeunes se sont affrontés samedi dans le cadre du Trophée Hoang Nam dont les finales se sont disputées lors de la soirée de gala organisée dans une salle Foch trop petite pour accueillir tous les spectateurs potentiels. Le lendemain, bon nombre des anciens élèves du Maître étaient réunis pour un vibrant hommage au cours duquel ils ont pu découvrir un étonnant documentaire, réalisé par Benoît Finck, sur la vie de Hoang Nam.    

Ajouter un commentaire