Antibes : retour aux sources pour le navigateur star Stéphane Narvaez

Posté mer 17/04/2013 - 11:15
Par admin

Un retour à son club d'enfance pour Stéphane Narvaez. Le navigateur auréolé d'un tour du monde à la voile, sans escale, sans moteur et à l'envers viendra donner, sur le thème "Oïkos, l'aventure des énergies" une conférence qui retrace son périple à bord de son voilier Oïkos, mardi 23 avril, à 21 h, à la Société des Régates d'Antibes. Lors de cette soirée sera également projeté un film retraçant son aventure maritime.

La Société des Régates d'Antibes, née de la fusion du Club Nautique et du Yacht Club

Pour le navigateur solitaire, ce sera aussi une sorte de retour aux sources. Il se souviendra qu'à 7 ans, il avait fait ses classes sur Optimist au Yacht Club d'Antibes sous la direction d'un moniteur, Denis Fernandez, qui n'hésitait pas à faire sortir ses élèves par tous les temps ! Visiblement, vu la suite, c'était la bonne méthode.

Ce club s'appelle désormais la Société des Régates d'Antibes depuis la fusion, le 6 avril dernier entre le Club Nautique d'Antibes et le Yacht Club d'Antibes. Avec plus de 2.000 licenciés, l'ancien club de Stéphane Narvaez a fait lui aussi son chemin. Il est aujourd'hui l'un des plus  importants clubs de voile de France et peut espérer très prochainement recevoir le label olympique de la Fédération Française de Voile entérinant ainsi son statut d'école de haut niveau.

Un nouveau défi en vue : quatre saisons dans les mers du Sud (4 SMS)

Ce tour du monde, le skipper azuréen et son voilier Oïkos l'ont réalisé d'octobre 2011 à juin 2012. Il a été fait d'est en ouest, contre le courant et les vents dominants, à bord d'un voilier de série de moins de 50 pieds. Ont été parcourus plus de 29.000 milles, passés le Cap Horn, le cap Leeuwin, le cap de Bonne  Espérance. Du même coup, Stéphane Narvaez est devenu le 6e marin au monde à réussir cet exploit sur un parcours  réputé difficile et le premier à le faire sur un voilier de série de moins de 50 pieds. 

Cette conférence à Antibes sera également l'occasion pour ce skipper hors pair de présenter son futur défi aux membres de la Société des Régates d'Antibes : 4SMS ou Quatre saisons dans les mers du Sud, une navigation de 12 mois en solitaire dans les mers australes avec un bateau transformé en laboratoire afin de réaliser des mesures pour l'IFREMER. Nouveau défi pour un départ prévu en avril 2014 !

+d'infos

Ajouter un commentaire