Antibes : Vincent Roca et son Délirium Très Mots au Tribunal

Posté lun 12/11/2012 - 14:57
Par admin

Vincent Roca et son « Delirium Très Mots » seront à l’affiche du Théâtre le Tribunal à Antibes, du 14 au 17 novembre. L’humoriste a pioché dans les textes de ses plus de 800 chroniques écrites pour l’émission de France Inter « Le Fou du Roi » pour concocté un spectacle où il virevolte d’un sujet à l’autre, sans se fixer au aucune barrière, pour se livrer à une thérapie libératrice en public où le verbe, servi par un maître du genre, est roi.

Antibes : Vincent Roca et son Délirium Très Mots au Tribunal

De mercredi à dimanche, le Théâtre Le Tribunal accueille Vincent Roca et son Délirium Très Mots. L’humoriste, qui pendant plus de 10 ans a fait les beaux jours, aux côtés de Stéphane Bern de l’émission Le Fou du Roi sur France Inter, a pioché dans les textes de ses plus de 800 chroniques, les a refaçonné en éliminant le cholestérol et en y rajoutant un peu de sel et des épices, puis s’est glissé dans ses mots pour se mettre en scène et proposer un spectacle où, vêtu de sa tenue de tourneur phraseur, il virevolte d’un sujet à l’autre, de l’enfance à la Bourse, des amours chaotiques d’une soprano et d’un baryton à la vieillesse ou encore du bonheur approximatif aux kilos discriminatifs.  Il s’offre même le luxe d’un étonnant numéro de lanceurs de couteaux et, puisqu’il faut bien se désaltérer, se livre aussi à un vibrant hommage aux grands vins de l’hexagone, en vers de six pieds !

Une thérapie libératrice en public

Dans son délire aigu accompagné d’accumulation et de développements propres aux « motomanes vocabuliques », Vincent Roca montre que l’on peut rire de tour et passer allègrement du rire à gorge déployé, au rire jaune qui déteint et rejoint l’humour noir. Dans sa thérapie libératrice en public, Roca ne se fixe aucune barrière, touche à tout et attaque là où on ne l’attend pas, dans des domaines qui font pourtant partie de notre vie. Son spectacle est bâti sur des thèmes qui lui sont chers comme la langue, qu’il passe à la moissonneuse facétieuse gratteuse, les ravages de l’humain d’élevage ou l’amour en peau de chagrin. Au final, plus d’une heure de petites réjouissances où le verbe, servi par un maître du genre, est roi.

Vincent Roca Delirium Très Mots – Théâtre Le Tribunal – Place Amiral Barnaud – Antibes – Du 14 au 17 novembre à 20h30

Ajouter un commentaire