Apéro géant à Nice : le groupe Facebook continue de grossir

Posté ven 21/05/2010 - 07:55
Par admin

Apéro géant à Nice : le groupe Facebook continue de grossir

Puisque tout se passe sur Facebook, autant y aller carrément. C'est ce qui a certainement poussé Francis Lamy, le préfet des Alpes-Maritimes, à insérer le logo de la République Française dans la cohorte de messages du groupe "Apéro géant à Nice" et à y placer un message de sécurité publique. Celui-ci évidemment détonne parmi les autres. Pour l'exemple "Et un petit apéro pour tout ceux qui pensent que l'on ne sait plus faire la fête, que l'on ne sait plus se rencontrer, qui pensent que l'on veut battre des record, que l'on veut être plus con que les autres etc etc ... enfin bon pour les gens qu'on emmerde surtout, on va tous se voir le 12 à MASSENA !!" ou encore "moi jassume completement! je serais sur massena a lheure de lapéro et jtoffrirais un ptit pastis Nico histoire que tu te détende un peu! le plus pathetique dans tout ca c ton raisonnement" ou bien plus laconique "Apporte la vodka et viens picoler avec nous mr le préfet".

 

Evidemment, le message préfectoral est plus solennel et moins convivial. Le préfet des Alpes Maritimes rappelle que les rassemblements sur la voie publique doivent être préalablement déclarés en préfecture trois jours francs au moins avant leur date avec, notamment, indication du but du rassemblement, des noms et adresses des organisateurs, du lieu et du moment du rassemblement, ainsi que de l'estimation du nombre de participants. Dès lors, le rassemblement auquel appelle le groupe "Apéro Géant" le 12 juin à Nice place Masséna sera interdit du seul fait de l'absence de la déclaration préalable exigée par la loi. "La violation de ces dispositions constitue un délit passible de 6 mois d'emprisonnement et d'une amende de 7500 euros. Ces sanctions peuvent être aggravées en cas de mise en danger de la vie d'autrui. En cas de dommages la responsabilité civile des organisateurs et des participants pourra être recherchée", prévient Francis Lamy.

 

Il laisse néanmoins une porte ouverte à ce qui ressemble plus à une explosion de jeunesse qu'à un acte séditieux. "Dans le cas où ce rassemblement ferait l'objet de la déclaration préalable prévue par la loi, le préfet appréciera, au vu des précisions données par ses organisateurs et de toute autre information portée à sa connaissance, si le rassemblement est de nature à troubler l'ordre public et doit en conséquence être interdit".

 

Le message n'a pas pour autant calmé les ardeurs alors qu'en France, la polémique des Apéros Facebook grossit avec, dernier épisode en date, l'interdiction de l'apéro géant du Champ de Mars à Paris. Comme une ruche, le groupe de Facebook Apéro Nice bourdonne et enfle à mesure que l'on se rapproche de la date : celle du 12 juin, place Masséna à Nice 20h30. Ils étaient 4.000 inscrits il y a deux jours. Ils semblent être plus de 4.600 ce matin vendredi. Tous ne viendront pas forcément. Mais l'événement prend du poids et cela d'autant plus que l'objectif affiché c'est carrément de rassembler le plus de monde possible.

 

Christian Estrosi, maire de Nice, qui hier encore affirmait vouloir faire échec à l'Apéro géant de Nice, arrivera-t-il à endiguer ce qui prend l'allure d'une vague géante ? Le ministre de l'Industrie, s'est fait plus direct que le préfet. Rappelant la mort d'un jeune nantais lors d'une manifestation de ce type, il met en cause directement Facebook dans un communiqué. "A croire que personne et surtout pas Facebook, complice de fait de cette mise en danger de la vie et de la santé de plusieurs milliers de jeunes Niçois, n'a retenu la leçon de ce dramatique événement!", écrit-il. Et d'ajouter que "la ville de Nice déposera plainte contre tout organisateur identifié et se constituera partie civile". Parallèlement est étudiée  "la possibilité de prendre un arrêté interdisant les rassemblements à des fins d'alcoolisme".

 

Les positions, en tout cas, sont prises. Mais l'Apéro géant de Nice continue de galoper. Ces premiers tirs de barrage pour l'instant n'ont fait que le renforcer et contribuent plus à faire grossir la vague qu'à la faire refluer. Pour en prendre la mesure, un petit coup d'œil sur le "wall" du groupe Apéro géant à Nice de Facebook. Débordante, insolente jeunesse !

 

 

 

 

Ajouter un commentaire