Les dossiers retenus dans le cadre de lappel à projets santé 2007 "Innovations techniques ou technologiques dans le domaine de la santé et de la lutte contre le cancer", seront présentés vendredi 11 mai à 15 heures, au Conseil général, par Christian Estrosi, ministre délégué à lAménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes.
Ce deuxième appel à projets à destination des établissements de soins, des équipes médicales ou des chercheurs des Alpes-Maritimes, a pour objectif dapporter un soutien financier à lacquisition déquipements dédiés à la recherche médicale et aux améliorations de pointe en matière de dépistage, diagnostic et traitement. Les domaines concernés sont divers : innovations techniques, pathologies constituant des enjeux de santé publique, lutte contre le cancer, prévention des conduites addictives
Comme le premier appel à projets santé, il a connu un grand succès. En effet, 48 dossiers ont été reçus. Après examen, le Comité scientifique, présidé par le professeur Henri Pujol, président de la Ligue contre le cancer, vice-président de lInstitut national du cancer, a proposé den retenir 31 qui répondaient aux critères de qualité scientifique, dadéquation à la situation sanitaire des Alpes-Maritimes, mais aussi doriginalité du sujet, de caractère innovant, du choix des méthodes, de la compétence des équipes et de la pertinence des budgets prévisionnels.
Les 31 projets retenus concernent les domaines :
Comme en 2006, un budget de 5 millions deuros sera consacré par le Conseil général à la réalisation de ces projets. De plus, compte tenu de la qualité de certains projets non retenus, Christian Estrosi proposera à lAssemblée départementale, dans le cadre de la décision modificative n°1 du budget 2007, de voter une dotation supplémentaire de 1,6 million deuros.
Rappelons quen 2006, le premier appel à projets santé a permis, notamment, le financement et linstallation :
Cet appel à projets santé avait dailleurs été couronné par une Marianne dor pour son caractère innovant et exemplaire. Un troisième appel à projets santé sera lancé en 2008.
|
L'éco de la Côte.