Appel à projets santé : inauguration du matériel d'imagerie moléculaire du CHU de Nice

Posté mer 09/09/2009 - 15:45
Par admin

C'est un matériel médical très avancé, dont peu d'établissements disposent, qui sera inauguré demain jeudi 10 septembre, à 9 heures, à l’Hôpital Pasteur/CHU de Nice : il s'agit du matériel "d’imagerie moléculaire par spectrométrie de masse". Installé depuis six mois au sein du pôle de biologie-pathologie de l’Hôpital Pasteur, son utilisation a permis d’améliorer considérablement l’analyse des biopsies par définition précise des substances biochimiques qu’elles renferment, et par là même le diagnostic.

 

Son fonctionnement est simple. Un faisceau laser est dirigé sur une biopsie et en disperse une partie des molécules qui la composent : les biomarqueurs qui sont les indicateurs d’une pathologie ou de sa progression. Ces biomarqueurs sont immédiatement récupérés par le spectromètre et analysés automatiquement en fonction de leur poids moléculaire, ce qui permet d’affiner le diagnostic. Les travaux actuels consistent, après analyse comparative des tissus sains et des tissus pathologiques, à répertorier les biomarqueurs dans une base de données. A terme, les diagnostics sont considérablement affinés (par exemple, détection d’une lésion cancéreuse dans le cadre d’un examen anatomopathologique et de son degré de malignité).

 

L’appareil est utilisé, depuis six mois, par le Docteur Mengual qui travaille plus particulièrement sur le cancer pulmonaire au sein du laboratoire intégré à l’Hôpital Pasteur (bâtiment dédié à l’anatomopathologie, et à proximité des services de soins du CHU et du Centre Antoine Lacassagne). Seuls trois sites en France (outre Nice, il s'agit de Lille et Rennes) disposent d'un tel équipement. A Nice, le financement a pu être bouclé à travers l’appel à projets "Innovations techniques ou technologiques dans le domaine de la santé et de la lutte contre le cancer" lancé le 7 novembre 2006. Dans le cadre de cet appel à projet, le Conseil général a apporté 420.000 euros.

 

L'inauguration sera faite par Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur et du CHU de Nice, et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, en présence du Professeur Daniel Benchimol, Conseiller général, Adjoint au Maire de Nice, délégué à la Santé et Doyen de la Faculté de médecine, et Emmanuel Bouvier Muller, Directeur Général du CHU de Nice,

 

Ajouter un commentaire