Apple : il marquera le 21ème siècle

Posté jeu 06/10/2011 - 10:02
Par admin

Apple : il marquera le 21ème siècle

Apple sur son site Web, rend hommage à celui qui l'a portée au plus haut, le visionnaire qui symbolisait à la fois l'entreprise et la révolution de société que nous vivons tous.

La "pomme" est en deuil. "Apple vient de perdre un visionnaire et un génie créatif. Et le monde un être humain d'exception", peut-on lire sur Apple.com. Le site ouvre sur le visage de Steve Jobs, son co-fondateur, un homme qui symbolisait à la fois le formidable succès planétaire d'une entreprise et cette véritable révolution de société que nous vivons tous. Une photo en noir et blanc, sobre avec cette seule inscription : "Steve Jobs 1955-2011". "Ceux d'entre nous qui ont eu la chance de connaître Steve et de travailler avec lui ont perdu un ami cher et un mentor qui fut pour tous une source d'inspiration. Steve laisse derrière lui une entreprise qu'il était le seul à pouvoir bâtir. Son esprit restera à jamais l'esprit d'Apple", est-il ajouté dans le message qui suit sur une autre page, et qui invite chacun(e) à faire part de ses pensées, souvenirs ou de transmettre ses condoléances par mail (rememberingsteve@apple.com).

Steve Jobs est mort. Son décès a été annoncé hier, mercredi, en Californie. La nouvelle n'a déferlé véritablement que ce matin, jeudi, inondant, saturant les réseaux sociaux. Certes, tout le monde s'attendait à la disparition de celui qui, reprenant les commandes d'une Apple presque moribonde en 1997, en avait fait l'une des premières entreprises mondiales, lançant des produits qui seront autant d'icônes du 21ème siècle comme l'iMac, l'iPod, l'iPhone et dernier né, l'iPad. Des outils de communication qui ont révolutionné nos usages.

Steve Job était malade depuis plusieurs années. Atteint en 2004 d'une forme rare de cancer du pancréas, il avait subi une transplantation du foie en 2009, mais avais pu reprendre la barre d'Apple, amaigri, avec un courage qui forçait l'admiration. En janvier dernier, cependant, il avait dû se mettre en congé maladie. Il était juste remonté sur la scène en mars, pour présenter la nouvelle version de l'iPad, dans un de ses numéros éblouissants qu'il affectionnait. Nouveau cran toutefois dans le retrait : sa démission du poste de directeur général avait été annoncée le 24 août, le relais étant transmis à son second Tim Cook.

Oui. Chacun sentait bien que Steve Jobs, l'homme qui incarnait Apple (le cours de bourse du titre oscillait au gré de ses bulletins de santé) pouvait disparaître d'un moment à l'autre. Cependant ce matin, chacun aura eu un pincement au cœur en apprenant la nouvelle. Steve Jobs, celui qui a changé le monde, ou tout au moins symbolise ce changement, est parti ! Tout comme Edison ou Einstein ont marqué leur siècle, il marquera le 21ème siècle. Et restera vivant dans notre imaginaire, chaque fois que l'on jouera de l'iPod, iMac, iPhone, iPad, où de l'un de ces produits magiques à l'image de la pomme croquée.

Ajouter un commentaire