Après l'absence, le beau retour de Melody Gardot à Jazz à Juan

Posté jeu 18/07/2013 - 09:34
Par admin

Melody Gardot a signé un bien beau retour sur scène hier soir à Jazz à Juan, en offrant au public un magnifique concert. La chanteuse, qui avait déjà charmé la Pinède Gould en 2010 avec sa voix sophistiquée et profonde, semble revenue métamorphosée d’un long séjour dans des contrées lointaines. Elle est désormais beaucoup plus complice avec le public à qui elle fait partager son plaisir manifeste à être sur scène. Comme sa voix est toujours aussi envoûtante, le bonheur est total et le public n’a pas boudé son plaisir.

Après l'absence, le beau retour de Melody Gardot à Jazz à Juan

Melody Gardot a fait partager au public de Jazz à Juan son bonheur d'être sur scène (DR © Gilles Lefrancq)

Après "The Absence", son dernier album tiré de 3 ans de pérégrinations dans des contrées lointaines, Avant qu’elle ne fasse son apparition sur scène, le public de la Pinède Gould avait déjà été charmé par la voix de Kat Edmonson venue tout droit de son Texas natal, puis submergé par le tsunami Hiromi, cette incroyable pianiste japonaise a l'énergie débordante qui renverse tout sur son passage. Qu'elle joue assise ou debout, elle caresse rarement les touches de son piano et semble plutôt les martyriser, mais sa dextérité proprement stupéfiante, qui apparaît en pleine lumière sur les gros plans de ses mains projetés sur grand écran, fait merveille et transporte le public.

Avec son énergie débordante, Hiromi a conquis le public de Jazz à Juan  (DR © Gilles Lefrancq)

Avec une telle prestation de feu, Hiromi avait placé la barre très haute mais pas de quoi impressionner Melody Gardot qui avait déjà conquis en 2010 le public de Jazz à Juan avec sa voix sophistiquée et profonde. Depuis cette date, la chanteuse, qui est aussi pianiste et guitariste, s'est octroyée un long break, partant à l’improviste dans des pays lointains, à la découverte de nouvelles cultures. Ses ballades dans les déserts marocains, dans les ruelles de Lisbonne, les bars à tangos de Buenos Aires ou sur les plages du Brésil, lui ont permis de tirer la quintessence de ces pays et de s’imprégner de leurs musiques. Des ambiances musicales qui marquent son dernier opus qu'elle vient de sortir.

Une réelle complicité avec le public

De retour de cette longue absence, Melody Gardot semble également métamorphosée et est désormais beaucoup plus complice avec le public, lui racontant moult anecdotes avant de l’embarquer avec elle en reprenant Sodade de Cesària Évora. Si la musique et les chansons qu'elle interprète aujourd’hui engendre une certaine mélancolie, Melody Gardot semble paradoxalement totalement épanouie. Sa canne, beaucoup plus discrète qu'autrefois, sa démarche maintenant bien assurée, Melody esquissant même quelques pas de danse, amplifient cette impression. Comme sa voix est toujours aussi envoûtante, le bonheur est total. Le public d'ailleurs ne boude pas son plaisir. Il répond présent lorsque Melody Gardot le sollicite pour chanter et danser. Pour finir, il lui réserve une très belle standing ovation au combien méritée.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire