Arkopharma : Bridgepoint et Merck en lice pour le rachat

Posté mer 14/11/2007 - 11:15
Par admin

Arkopharma : Bridgepoint et Merck en lice pour le rachat

Deux candidats seraient actuellement en lice pour le rachat d'Arkopharma, l'une des sociétés pharmaceutiques emblématiques de la Côte d'Azur (1.000 personnes sur la Zone Industrielle de Carros et au Broc). Le premier est un fonds d'investissement anglo-saxon : Bridgepoint. Le second, plus classiquement est un grand laboratoire pharmaceutique mondial américain : Merck. Ces deux candidats au rachat d'Arkopharma devaient être présentés hier au conseil d'établissement de la société par le Dr Max Rombi.

 

La vente d'Arkopharma, dont il était question en sourdine depuis l'été avec la sortie de la bourse suite à une OPA et à la restructuration du capital, a fait surface récemment à l'occasion d'une motion votée par l'assemblée départementale, motion proposée par Marius Papi, conseiller général du canton dans lequel se trouve le laboratoire. La société qui est en vente, se trouve en effet actuellement dans une phase d'évaluation des différentes offres.

 

Le rachat par un fonds d'investissement anglo-saxon, l'un des deux candidats actuels les plus sérieux à la reprise, a jeté un froid à la fois chez les salariés et chez les élus de la CCCA, Communauté de Communes des Côteaux d'Azur présidée par le maire du Broc, Emile Tornatore et qui regroupe Le Broc, Carros et Gattières. Tous, salariés et élus, craignent l'instauration d'une nouvelle logique économique qui serait préjudiciable à l'emploi régional et à la pérennité de l'entreprise sur le site actuel.

 

Quelques mots sur les deux candidats. Bridgepoint est l'un des principaux fonds d’investissement européens, spécialisé dans les opérations de LBO (Leveraged buyout, c'est-à-dire rachat par endettement). Avec un montant de fonds gérés de près de 6 milliards d’euros, Bridgepoint privilégie les transactions de taille moyenne. Sa stratégie est d’accompagner dans leur développement, en tant qu’actionnaire majoritaire, les sociétés dans lesquelles il investit. En France, le fonds a réalisé une quarantaine d'opérations dont les dernières sont Médica (maisons de retraite), Moliflor Loisirs (Casinos), Afflelou (Réseau de magasins d’optique) ou encore le groupe de presse Moniteur.

 

Quant à Merck, c'est l'un des plus grands laboratoires mondiaux. Un candidat que les salariés, comme les élus, voient d'un bien meilleur œil.

 

Ajouter un commentaire