Art Food : l’art culinaire revisité par un photographe

Posté lun 17/12/2012 - 17:26
Par admin

Photographe inventif, Guillaume Barclay présente jusqu’au 4 janvier à Beausoleil, la Saison II de son travail sur l’art culinaire. 8 grands chefs comme Christophe Cussac, Joël Garault ou Olivier Streiff ont accepté de casser leurs codes pour créer des plats spécialement pour l’artiste photographe qui, en utilisant la technique de la fibre optique, les a immortalisés et les a transformés en véritables œuvres d’art.

Art Food : l’art culinaire revisité par un photographe

Guillaume Barclay entouré des Chefs Christophe Cussac, Olivier Streiff, Joël Garault et Karine Scuteri (DR)

Après avoir initié l’an dernier, avec la complicité de grands Chefs comme Joël Robuchon et Alain Llorca, un projet artistique autour de l’art culinaire et l’art photographique, Guillaume Barclay présente jusqu’au 4 janvier à Beausoleil, la saison II de son travail. De nouveaux chefs ont accepté de participer à sa démarche artistique et ont immortalisé leurs créations culinaires à travers l’objectif de Guillaume Barclay. Pour réaliser ses nouvelles œuvres, le photographe utilise toujours la même technique lumineuse : la fibre optique. Une technique qui lui permet, en travaillant dans le noir, de donner une direction à la lumière, de créer des formes et des volumes qui n’existent pas dans la réalité.  

Des plats créés pour le photographe

Pour cette saison II, huit Chefs dont Christophe Cussac du Restaurant Joël Robuchon de l’Hôtel Métropole, Joël Garault du Vistamar de l’Hôtel Hermitage à Monte-Carlo ou Olivier Streiff, de La RaisonGourmande à Beaulieu-sur-Mer, que le Guide Gault & Millau vient de classer parmi les 7 Grands de demain,  se sont prêtés au jeu et ont bousculer leurs codes pour créer des plats (qui ne figurent pas à leurs cartes) spécialement pour l’artiste photographe. Olivier Streiff et Guillaume Barclay ont ainsi construit ensemble dans le noir une œuvre en direct à partir des ingrédients dont ils disposaient, pour aboutir au final à inventer une fleur extraordinaire qui marque les esprits. Un exemple parmi d’autres à découvrir au sein de l’Espace Culturel de Beausoleil.

Guillaume Barclay « Art Food Saison II » - Espace Culturel – 34, Bd de la République – Beausoleil. Jusqu’au 4 janvier 2013. du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h45. 

Ajouter un commentaire