Art : un nouveau cycle de conférences au Musée Chagall de Nice

Posté mar 16/10/2007 - 11:30
Par admin

Dans le cadre de l'action culturelle, le musée national Marc Chagall à Nice organise un cycle de conférences. La première sur le thème "Abstract" accueillera Anne Cauquelin, agrégée de Philosophie, professeur émérite de l’Université de Picardie et directrice de la Revue d’esthétique, le 18 octobre à 19 heures, dans l'auditorium du musée.

 

Contrairement à la nature qui, dit-on, a horreur du vide, l'art contemporain semble attiré par tout ce qui peut s'en approcher. Galeries vides, non-expositions ou exposition du vide, oeuvres invisibles, cachées ou détruites avant ou après être réalisées, monochromes, espaces blancs… la liste est longue. Anne Cauquelin tentera, dans cette intervention, de donner une référence commune à ces dispositifs en les situant comme autant d’“avatars” (ou manifestations dérivées) de la notion de vide incorporel.

 

Une seconde conférence est déjà programmée le 15 novembre à 19 heures. : Carole Talon-Hugon, traitera du sujet "L’art et l’éthique : les ambiguïtés de la situation contemporaine".

 

Contact :

Musée national Marc Chagall Avenue Dr Ménard 06 000 Nice

Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes tél 04 93 53 87 20 www.musee-chagall.fr

 

 

Ajouter un commentaire