Trois axes d'action pour le Groupe France Télécom qui s'est mobilisé en France et dans le monde, à la suite des événements en Asie du Sud.
• Des mesures pour faciliter la communication de ses clients présents dans les zones sinistrées. Ainsi la gratuité est accordée pour tous les appels passés par ses clients depuis les zones touchées, à partir du 26 décembre et pour une période de 10 jours.
• Des mesures pour aider à rétablir les communications localement à travers la mise à disposition de moyens techniques et humains. Ainsi, l’ONG Télécoms sans Frontières (TSF), dont elle est partenaire, dispose de matériel notamment des moyens satellitaires et de techniciens. France Télécom a indiqué aux autorités publiques locales des pays dans lesquels il est opérateur mobile – notamment la France et le Royaume-Uni qu'il apporte son concours à toute opération de recensement de ressortissants clients d'Orange qui se seraient trouvés dans les zones touchées par la catastrophe
• Des mesures visant à faciliter et promouvoir la collecte de dons pour les organismes humanitaires. Dans un certain nombre de pays, il sera possible d’effectuer des dons par simple envoi de SMS. Les montants facturés seront intégralement reversés aux ONG partenaires.
Ainsi, en France, Orange lance dès le dimanche 2 janvier à 00h00 et pour une durée initiale d’un mois, l’opération « SMS pour l’Asie » : trois numéros spéciaux permettent à tous les clients d’Orange de faire un don très simplement et rapidement à la Croix-Rouge, au Secours Populaire ou bien encore au Secours Catholique.
Pour faire un don, il suffit d’envoyer un SMS au numéro 80 222 pour la Croix-Rouge, 80 333 pour le Secours Populaire ou 80 444 pour le Secours Catholique. En retour, le client reçoit sur son mobile le logo de la Croix-Rouge, du Secours Populaire ou du Secours Catholique, accompagné d’un message lui confirmant que son don a bien été enregistré. Au prix habituel de chaque SMS s’ajoutera un complément de 1 euro. La totalité sera intégralement reversée à l’association choisie par le donateur.
L'éco de la Côte.