ASK met le "tout sans contact" dans les transports de Marseille Provence Métropole!

Posté ven 02/04/2010 - 07:25
Par admin

ASK met le "tout sans contact" dans les transports de Marseille Provence Métropole!

Leader du sans contact pour le transport public, ASK annonce une première en France qui sera réalisée à Marseille : le passage au "tout sans contact" dans le réseau de transport de Marseille Provence Métropole. La société sophipolitaine a en effet été sélectionnée par la métropole marseillaise pour fournir l’ensemble des titres de transport sans contact. La carte Transpass remplacera ainsi les cartes d’abonnés tandis que les tickets papier sans contact s’adresseront aux voyageurs occasionnels.

 

Un "ticket" unique sur l'ensemble des transports communautaires

 

La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM) et le Conseil général des Bouches-du-Rhône souhaitaient mettre en place "ce qui se fait de mieux en matière de transport et un réseau à la hauteur de l’ambition métropolitaine de Marseille", explique ASK. La carte Transpass est un support unique utilisable sur l’ensemble des transports communautaires (métro, tramway, bus, Le Vélo, navettes maritimes) et au sein des 18 communes de la CUMPM. A terme, elle deviendra interopérable avec les autres réseaux de transports régionaux et départementaux, tels que ceux du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de la SNCF.

 

Le ticket papier sans contact ASK remplacera les supports anonymes de type carte Liberté ou carte 5 voyages et à terme les tickets Solo. Ces nouveaux supports sans contact ont pour objectif d’augmenter l’usage des transports publics, de renforcer l’identité du territoire communautaire et de fidéliser les voyageurs.

 

"La métropole marseillaise est la première en France à déployer à grande échelle le ticket électronique pour ses millions de voyageurs occasionnels en plus des cartes électroniques sans contact offertes à ses abonnés", relève Amand Cochet, directeur marketing chez ASK, pour qui le ticket papier sans contact, inventé par ASK en 2000, vient simplifier les transports aux utilisateurs de la région PACA. "La métropole marseillaise servira d’exemple aux autres métropoles tant en France qu’à l’étranger."

 

S'il y a une nouvelle avancée aujourd'hui, ce n'est toutefois pas la première incursion de la région PACA dans ce domaine. Elle est en effet déjà entrée dans l'ère du "sans contact" voilà des années. La ville de Nice, premier client d’ASK, avait distribué la première carte duale au monde sur son réseau dès 1998. Et aujourd’hui les cartes sans contact accompagnent la plupart des voyageurs de la région PACA qu’ils se trouvent à Aix en Provence, à l’Etang de Berre, à Draguignan, Antibes ou Nice et sur tous les modes de transport en commun, y compris les vélos…

 

Ajouter un commentaire