ASK va développer avec MasterCard des cartes papiers sans contact
Leader des technologies de cartes à puce sans contact, la société sophipolitaine ASK vient de signer un contrat daccord de développement avec l'un des géants de la carte bancaire : MasterCard Worldwide. Le contrat vise à créer des solutions de paiement sans contact dans le transport public et autres applications de paiement. ASK a été choisi pour son expertise concernant la mise en place de puces sur le papier. Mais jusqu'à présent il s'agissait surtout de "tags" RFID (les étiquettes électroniques) tandis que cette fois, il s'agit de porter une puces, comme celle de votre carte bancaire, sur du papier. Une innovation. Compte tenu des temps de développement, les premiers produits sont attendus pour le début 2008.
L'annonce de ce contrat a été faite lundi à la conférence de lAssociation Américaine des Transports Publics (APTA) à Los Angeles. Leader mondial du paiement sans contact, MasterCard a déjà livré près de 13 millions de cartes PayPassMasterCard® utilisées dans plus de 46 000 points de vente dans le monde, C'est là un chiffre arrêté au dernier trimestre 2006.
"La carte PayPass MasterCard est prévue pour les environnements où la vitesse est essentielle. Le transport public savère le parfait exemple de cette problématique" déclare Kathleen Reilly, Directeur et Senior Business Leader, Advanced Payments de MasterCard Worldwide. "Dans le métro, les tickets papier sans contact, à usage limité dans le temps, pourraient remplacer les cartes magnétiques standard des utilisateurs qui ne possèdent pas une carte compatible PayPass. Cette solution permettrait à tous les passagers de passer les tourniquets dun simple geste "tap&go"." Le contrat de développement entre MasterCard et ASK sétend cependant au-delà des cartes de paiement sans contact pour le transport public. "Les possibilités de solutions basées sur le papier pour du paiement sans contact sont infinies" ajoute Kathleen Reilly.
"Plus de 50 millions de tickets papier sans contact ASK ont déjà été livrés dans le monde pour des systèmes de télébillettique de transport public", déclare Thierry Burgess, Directeur Général USA. "Combiner les tickets papier sans contact avec la technologie du PayPass Mastercard offre une solution pratique à un prix attractif", ajoute-t-il. Car l'intérêt de transposer sur papier, avec la technologie ASK, ce que MasterCard fait déjà avec la carte plastique, comme celle des cartes bancaires, tient d'abord dans un prix. Le prix du support papier, par rapport au plastique est de l'ordre de 4 à 5 fois moins cher. Si le plastique est évidemment plus résistant, et convient mieux à un usage longue durée, les utilisateurs occasionnels n'ont en revanche pas besoin de payer ce surcoût. D'où la possibilité pour MasterCard de toucher une autre partie de la clientèle.
|