Assises de la Prospective Aéroportuaire à Nice : regards sur 2025

Posté jeu 11/06/2009 - 20:55
Par admin

"Le transport aérien en 2025 : Regards croisés" : l'exercice de prospective, alors que tout bouge à grande vitesse, est difficile. Mais c'était le thème qui avait été retenu pour les 11èmes Assises de la Prospective Aéroportuaire mercredi à Nice. Pour cette manifestation de réflexion sur les évolutions du monde aéroportuaire, manifestation organisée tous les deux ans par l’Aéroport Nice Côte d’Azur en partenariat avec l’ALFA ACI, l'objectif était cette année d'amener les acteurs du transport aérien à penser l’avenir de ce secteur à un horizon de 15 ans. Quel sera son visage ? Quels seront ses enjeux écologiques, démographiques, économiques? Qui sera le passager du futur ? Quelles seront ses attentes ?

 

C’est de ces thèmes qu’ont débattu à Nice, à l’hôtel Méridien, plus de 150 dirigeants du monde aéroportuaire et spécialistes référents de la démographie, de l’économie, de la sociologie et du comportement consommateur. Ces regards croisés et ces visions complémentaires ont fait tout l’intérêt de cette édition.

 

Confronté à de nombreux défis, le transport aérien est au cœur même de la mondialisation de par sa vocation internationale. Il se doit donc de réfléchir à de nouveaux modes d’organisation, à de nouvelles solutions alors que la problématique du développement durable devient incontournable pour ce secteur professionnel et conditionnera son devenir. Dans un monde en mutation, il convient aussi de s’interroger sur ce que seront les nouvelles tendances des consommateurs du transport aérien dans les années à venir

 

Cette réflexion a été conduite par des intervenants spécialistes dans leurs domaines de compétence. On relèvera parmi ceux-ci les noms de Pierre Dussol (professeur d'économie à l'Université d'Aix Marseille), Vincent Bamberger (directeur d'ADLittle), Loik Le Floch-Prigent (consultant), Philippe Fonta (vice Président Développement Durable Airbus) et Georges Chetochine (consultant). Les intervenants ont répondu aux questions posées par un panel de challengers, professionnels du transport aérien tels que Hervé de Place (Aéroports de la Côte d'Azur), Gilles Bordes-Pages (Air France), Lionel Flasseur (consultant) et Françoise Alunni (représentante du Club Airport Premier).

 

Pour Hervé de Place, Président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur qui accueillait cette manifestation, "la réflexion prospective est nécessaire plus que jamais en période de crise". Mais comment prévoir le modèle économique des aéroports dans le futur ? "Ce qui est sûr, c’est que ce modèle économique devra s’adapter au transport aérien de demain", estime Hervé de Place. "Et que pour les responsables d’aéroports trois mots clés peuvent peut-être ouvrir les clés de la réussite : se diversifier, se différencier et innover". Trois mots qui ne devraient pas manquer d'être inscrits en grand sur la feuille de route de l'aéroport niçois.

 

Ajouter un commentaire