Assises IRVE à Nice : l’essor inéluctable du véhicule électrique
Les principaux acteurs de l’électromobilité se sont réunis mercredi et jeudi à l’occasion de la 3ème édition des Assises IRVE organisée à Nice. Des assises marquées cette année par une forte dimension européenne, mais aussi par la présence des grands constructeurs qui n’arrêtent pas de sortir de nouveaux véhicules électriques dont l’essor semble désormais inéluctable.

Encadrée par les deux nouvelles citadines électriques de BMW et de Volkwagen, la Nissan Leaf en bonne place devant le C.U.M. où se sont déroulées des Assises IRVE 2014.
Depuis 3 ans, Nice est le grand rendez-vous annuel de l’électromobilité avec la tenue des Assises Nationales IRVE organisées à l’initiative de l’AVEM et de sa Présidente Isabelle Rivière. Que ces assises se déroulent à Nice est finalement assez logique puisque la capitale azuréenne est véritablement une ville pionnière dans le développement du véhicule électrique avec le lancement, dès avril 2011, du premier service d’autopartage en France : Autobleue.
Un service qui a su fidéliser aujourd’hui plus de 5 800 abonnés et qui va franchir une nouvelle étape avec l’arrivée en mars de la Zoé de Renault dans sa gamme de véhicules, mais surtout avec le lancement, annoncé la veille de ces Assises, du service "Flex" permettant à ses usagers de rendre sa voiture dans n’importe quelle station du réseau et non plus seulement à l’endroit où il l’avait empruntée.
A deux pas de Nice, la Principauté de Monaco mène également une politique ambitieuse en matière de mobilité électrique et le Prince Albert a d’ailleurs tenu à adresser un message aux participants de ces Assises. Une politique qui se concrétisera notamment par le lancement cette année de "Mobee", un service d’autopartage avec 50 Twizy de Renault en accès totalement libre puisque les abonnés pourront, grâce à la géolocalisation, prendre et ramener leur Twizy n’importe où dans la Principauté.
Un focus sur plusieurs pays européens
Outre Monaco, les expériences menées dans plusieurs pays européens ont été à l’honneur lors de ces Assises, avec en particulier deux focus sur l’Irlande, en présence du Ministre des Transports irlandais Alan Kelly, et sur les Pays-Bas. Des membres de la Commission Européenne ont également fait le point sur la politique menée par l’Europe en faveur de la mobilité, ainsi que sur sa Directive qui compte imposer, pays par pays, des objectifs chiffrés en terme de développement des véhicules électriques et des infrastructures de charge.
Ce tour d’horizon en Europe a également permis de mettre en exergue le succès remporté récemment par le groupe Bolloré à Londres où il va non seulement gérer le réseau de 1 400 bornes de recharge existantes, mais aussi le développer et proposer bientôt un service d’autopartage à l’instar de celui qu’il a mis en œuvre à Paris avec Autolib’, et plus récemment à Lyon et à Bordeaux. Londres dont les célèbres taxis vont bientôt progressivement devenir électriques avec de nouveaux taxis conçus par Nissan qui déclinera pour l’occasion son nouvel utilitaire, le e-NV 200.
De nouveaux modèles électriques pour les constructeurs
L’Europe était également présente avec deux grands constructeurs allemands venus avec leurs tout nouveaux modèles grâce auxquels ils font une entrée remarquée sur le marché du véhicule électrique : la BMWi3 et la Volkswagene-up, deux petites citadines innovantes. Un an après le lancement de la Zoé, Renault était aussi au rendez-vous et affiche toujours de grandes ambitions dans ce secteur, porté par les 98% de taux de satisfaction des clients de la Zoé dont il cherche à satisfaire les attentes, notamment en matière de recharge des batteries.
Leader du marché avec 100 000 Leaf vendues en Europe, Nissan souhaite aussi faciliter la vie des utilisateurs de ses voitures électriques en mettant progressivement en place, dans de nombreuses régions et sur les autoroutes, des "corridors" permettant aux détenteurs de Nissan Leaf et bientôt le e-NV 200, de les recharger rapidement lorsqu’ils s’éloignent de leur domicile. Nissan a également profité des Assises pour annoncer le lancement d’un "Zéro Emission Charge Pass", une carte permettant de payer et d’accéder à la plupart des points de charge installés en France.
L’extension et l’interopérabilité du réseau national des infrastructures de charge restent un élément indispensable a l’essor du véhicule électrique, mais les débats de ces Assises IRVE ont bien montré que l’on a enfin dépassé la problématique de "l’œuf et la poule" et que, même si les crédits du Grand Emprunt n’on pas encore été tous utilisés, de nombreux appels d’offre sont désormais lancés et nombre de projets deviennent réalité.
Une réalité mesurée par l’Observatoire du déploiement qui a présenté ses premières cartes. Pour l’ensemble des acteurs de l’électromobilité réunis à Nice, l’essor du véhicule électrique dans les prochaines années ne fait plus aucun doute. Un essor d’autant plus inéluctable que ce mode de transport constitue l’une des solutions à des problèmes de santé publique, liés notamment à la qualité de l’air. Un thème qui devrait être au cœur des Assises IRVE 2015.