Attractivité : 61 entreprises ont fait le choix de la Côte en 2021

Après une année 2020 difficile suite au choc de la pandémie, le bilan des nouvelles implantations d'entreprises s'est redressé en 2021. Team Côte d'Azur, l'agence de prospection et de développement économique, a relevé 61 nouvelles implantations générant 1.228 emplois sur les trois ans, dont 31 qu'elle a directement accompagnées avec à la clé 547 emplois. Flash sur l'attractivité de la Côte.

Truffles capital et Caranx Medical

AD Search, WallBox, Gorillas, Sangamo Therapeutics, Symphony, Vizua 3D, Truffle Capital Nice : ce sont là quelques-unes des 61 entreprises qui se sont implantées en 2021 sur la Côte d'Azur selon le bilan que vient de publier Team Côte d'Azur, l'agence de prospection et de développement économique azuréenne. Des entreprises françaises (50%) et étrangères innovantes qui amènent à la création de plus de 1.228 emplois sur les 3 prochaines années (une augmentation de 71% par rapport à 2020). Sur ces 61 décisions d'investissement, 31 ont été directement accompagnées par Team Côte d'Azur avec à la clé 547 emplois créés dans les trois ans. (Photo DR : Truffle capital a ouvert un bureau à Nice et a installé face à l'aéroport les laboratoires de Caranx Medical, société qu'il a créée).

Une dynamique d'implantation qui se traduit dans l'immobilier d'entreprise

Sur l'année 2021, l'agence a détecté 388 projets d’investissement et accompagné l’implantation et les décisions d’investissement de 31 entreprises. Elle a conduit plus de 40 missions et actions dont les ¾ en Europe et le solde sur le marché nord-américain et l'Asie. Les atouts clé de l'attractivité de la Côte ? La présence d'un hub technologique (notamment des compétences dans le monde du numérique et de l’IA), un territoire qui joue la RSE, une offre immobilière renouvelée avec des prix bien placés au niveau européen, un cadre de vie enviable et une bonne connexion à l'international.

Cette dynamique d’implantations se traduit également au niveau du marché de l’immobilier d’entreprises. Avec près de 80 000 m² de demandes placées en bureaux, l’année 2021 atteint un record historique alimenté par une forte demande endogène et exogène, auquel le marché a su répondre à travers la production d’immeubles neufs ou réhabilités sur Nice Côte d’Azur et sur Sophia Antipolis. En locaux d’activité, la demande est restée très forte en 2021, même si le marché souffre toujours d’un manque d’offre.

Les perspectives 2022

Les perspectives ? Team s'attache à plusieurs pistes.

  • Le secteur numérique. Il enregistre une forte reprise en 2022, avec la montée en puissance de l’écosystème azuréen de l’Intelligence Artificielle, l’émergence de projets de microélectronique pour faire face à la demande mondiale de semi-conducteurs et l’explosion d’un hub fintech azuréen en lien avec les compétences en intelligence artificielle présentes sur la Côte d’Azur.
  • Le secteur des Services. A l’instar du secteur IT, il connaît un net rebond avec l’identification de nombreux projets issus majoritairement de France et d’Europe et portés par la perspective d’un marché azuréen à fort potentiel de développement économique.
  • Le secteur Healthtech. Sur la Côte, il compte désormais 170 sociétés avec 7 nouvelles décisions d’implantation. L’année 2022 est marquée par l’arrivée de medtech et biotech innovantes et l’implantation du premier fonds régional dédié aux medtechs.
  • Le secteur des Greentech. La mobilité durable, la Smart City, la BlueTech et les nouvelles énergies dont l’hydrogène stimulent l’émergence de nombreux projets d’investissement. Une reprise qui s’est matérialisée à la rentrée 2021 après une phase d’attente en lien avec les incertitudes économiques.

Plus globalement, les prévisions de la CNUCED pour 2022 laissent espérer un retour du niveau des investissements étrangers mondiaux comparable à celui de 2019, après deux années d’un contexte mondial inédit où les investissements directs étrangers ont atteint leur plus bas niveau en 2021. De bonnes perspectives aussi pour Team et la Côte d'Azur.

Ajouter un commentaire