Attractivité de la France : la réponse des métropoles

Posté jeu 20/06/2013 - 10:17
Par admin

Face au constat d'Ernt & Young quant à une baisse d'attractivité de la France, les principales agences de développement économique, dont Team Côte d'Azur, se sont réunies mardi à Lyon pour la création d'"Invest in French Metropolises", un cercle d’influence et de collaboration qui a pour objectif la reconnaissance des métropoles comme acteurs majeurs de l’attractivité et de la compétitivité nationales.

Les responsables des 7 principales agences françaises de développement dont Jacques Lesieur, directeur de Team Côte d'Azur.

Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse : les 7 principales agences de développement économique se sont réunies à Lyon mardi 18 juin pour la création d’un cercle d’influence et de collaboration. Intitulé "Invest in French Metropolises", ce cercle a pour objectif non seulement une meilleure collaboration mais surtout la reconnaissance des métropoles comme acteurs majeurs de l’attractivité et de la compétitivité nationales.

Une réponse au dernier baromètre Ernst & Young

C'est une réponse au dernier baromètre Ernst & Young qui révélait les inquiétudes et la nouvelle frilosité des investisseurs étrangers. Les agences de développement économique des principales métropoles françaises ont aussi décidé de lancer un appel à la mobilisation des acteurs de l’attractivité économique du pays.

A l'appui un constat: alors que la France s’essouffle, l’attractivité de ses métropoles est en hausse. En effet, malgré une conjoncture internationale plutôt défavorable, toutes les agences métropolitaines affichent des indicateurs à la hausse. Ce qui a priori est un paradoxe, ne l'est pas forcément dans un pays dont l'image est encore marquée par des stratégies centralisatrices, loin de la réalité de l’environnement économique international.

"Les résultats du Baromètre indiquent clairement que la France doit lever les freins à son attractivité que constituent notamment une trop forte centralisation", analyse Jean-Pierre Letartre, Président d’Ernst & Young en France. "Elle doit notamment miser sur le dynamisme local et les solutions qui ne se sont pas encore révélées au plan national, et qui constituent un levier pour un rebond. En effet, outre l’Ile-de-France, Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Toulouse figurent également en haut du classement et présentent des résultats d’attractivité en hausse, alors que l’attractivité du site France s’altère globalement."

Les métropoles françaises porteuses de la capacité d'innovation

C’est dans ce contexte que les agences de développement métropolitaines ont choisi de s’unir au sein d’un club visant à renforcer leur collaboration, leur influence et in fine, leur attractivité. Pour l’ensemble des directeurs généraux des agences de "Invest in French Metropolises", les métropoles françaises sont aujourd’hui porteuses de la dynamique et de la capacité d’innovation nécessaires au rebond de la France. Elles estiment réunir aujourd’hui les atouts constitutifs de l’attractivité nationale et souhaitent jouer pleinement leur rôle. Mais elles souffrent encore d’un déficit de notoriété que l’organisation territoriale ne permet pas de dépasser. C'est, pour les métropoles, ce que la France doit dépasser pour rester dans la compétition européenne, et c’est tout l’enjeu de leur mobilisation.

L’objectif du club « Invest in French Metropolises » est donc d’affirmer le poids des métropoles dans l’attractivité nationale, et de faire peser le fait métropolitain dans les politiques et organisations chargées de la renforcer. Concrètement, ce club va permettre de renforcer la collaboration existante entre ces structures. "Si nous sommes parfois en concurrence sur des dossiers d’implantation", explique Robert Ghilardi de Benedetti, Directeur Général de Bordeaux Invest, "nous sommes aussi pragmatiques et nous essayons d’éviter la compétition quand l’une des métropoles en lice s’impose plus naturellement du fait de sa spécialisation territoriale".

Mais ce club est aussi avant tout un outil indépendant de promotion collective visant à renforcer l’influence des métropoles françaises au niveau européen et international. Les métropoles françaises avancent donc désormais unies et mobilisées pour peser directement sur leur avenir et leur développement. Même si le débat parlementaire en cours sur l’avenir de la métropole devrait permettre à moyen terme une meilleure prise en compte de cet enjeu.

Ajouter un commentaire