Au Sophia Forum, la crise se fait discrète

Posté jeu 29/01/2009 - 16:35
Par admin

Au Sophia Forum, la crise se fait discrète

L’an dernier le Forum avait attiré près de quarante entreprises de la région. La crise est passée par là et pour l’édition 2009 seules 32 entreprises sont venues offrir des postes. Sophie Fasola, présidente de l’association Sophia Forum organisatrice de l’évènement, se veut rassurante sur le nombre de poste à pourvoir “cette année nous avons mis l’accent sur les entreprises qui proposent vraiment des postes“. Autrement dit, les sociétés qui venaient juste pour faire de la publicité ne sont plus les bienvenues. Globalement, le nombre d’offres a tout de même “un peu diminué“ confirme la présidente.

 

Des jeunes peu inquiets

En dépit de la baisse du nombre d’entreprises présentes aux Espaces Antipolis, où avait lieu l’évènement, nombreux (2000 visiteurs prévus) étaient les étudiants, jeunes diplômés, et même lycéens et seniors, venus parcourir les allées du Sophia Forum, CV en main. Le nombre de personnes expérimentées semble d’ailleurs “ en légère hausse“ par rapport à l’an dernier, selon l’organisation. Côté étudiants et jeunes (ou futurs) diplômés l’heure n’est pas à la déprime. Lauriane, titulaire d’un BTS en communication, n’est “pas particulièrement inquiète“ même si elle reconnaît fréquenter salons et forums de l’emploi “presque tous les jours“. Même si trouver du travail est difficile pour un jeune diplômé, elle pense que “ce n’est pas nouveau, ce n’est pas parce que l’on parle de la crise depuis quelques mois que ça allait bien avant“. Plus loin un jeune ingénieur en physique des matériaux ne dramatise pas non plus la situation même s’il cherche un emploi depuis maintenant quatre mois. Il reconnaît que les entreprises préfèrent des ingénieurs “jeunes mais déjà expérimenté“. Il est optimiste, il devra chercher plus longtemps mais finira bien par trouver même si “ dans la promotion précédente au bout de 6 mois, 70% des diplômés avaient trouvé un poste, cette année c’est 10% !“.

 

Confiance chez les recruteurs

Selon les prévisions des économistes, la côte d’Azur devrait un peu moins subir la crise mondiale. C’est aussi ce qu’il ressort du Sophia Forum chez les recruteurs où la tendance est tout sauf alarmiste. Au stand de l’armée, les postes à pourvoir sont nombreux et les carrières dans la Défense semblent toujours attirer. Elodie Suzzarini, chargée du recrutement des cadres pour la Marine nationale, confirme que “l’Armée recrute toujours, de la 3ème jusqu’à Bac +5“ et n’a pas remarqué “d‘évolution notable du nombre de candidats ou du nombre général d’offre“. Même son de cloche chez Axa, où les opportunités sont nombreuses, même pour les personnes expérimentées (5 à 10 d’expérience). La Côté d’Azur peut même se targuer d’être la région où les postes à pourvoir chez le leader des assurances sont les plus nombreux (devant l’Ile de France). Marilyne Abita, responsable du recrutement pour DCNS, note que les postulants sont “particulièrement motivés“. Le groupe de construction naval continue donc à embaucher, essentiellement des jeunes diplômés.

 

La Côte d’Azur résiste pour l’instant mieux que d’autres régions aux difficultés économiques et sociales même si entreprises, étudiants, diplômés et organisateurs savent que l’incertitude plane. Tout le monde garde la crise en tête mais finalement au Sophia Forum on préfère rester optimiste.

 

Ajouter un commentaire