Automobile : Scaleo chip annonce une technologie révolutionnaire

Posté mar 15/05/2012 - 09:35
Par admin

La "fabless" sophipolitaine, qui s'est lancée à fond en septembre dernier sur le marché des semiconducteurs pour chaîne de traction automobile, annonce l'intégration de l'AMEC, une technologie révolutionnaire pour le contrôle des moteurs à combustion interne et électrique. Un nouveau pas pour la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de polluants.

Automobile : Scaleo chip annonce une technologie révolutionnaire

La "fabless" sophipolitaine Scaleo chip (société de microélectronique sans usine de fabrication) poursuit sa percée dans l'électronique automobile. En septembre dernier, cette société avait annoncé sa volonté d'entrer de plain-pied dans le marché des semiconducteurs pour chaîne de traction automobile. Pour une raison simple : parmi les différentes technologies automobiles, la chaîne de traction (constituée du moteur thermique ou/et électrique et de la transmission) représente le champ d’application offrant le plus fort potentiel d’amélioration en termes de moindre pollution et d'économie d'énergie.

Une interface de microcontrôleur flexible pour le contrôle moteur

C'est dans ce domaine de la chaîne de traction qu'une nouvelle avancée vient d'être faite par Scaleo chip : l’introduction de l’AMEC®, une technologie révolutionnaire pour le contrôle des moteurs à combustion interne et électriques. Une technologie qui sera disponible au sein d’OLEA, la nouvelle famille de microcontrôleurs de Scaleo chip optimisés pour les systèmes de chaîne de traction automobile.

Le contexte actuel est porteur pour ce type d'applications. La prise de conscience environnementale pour la réduction des émissions de polluants et de la consommation d’énergie incite aujourd'hui les constructeurs automobiles à développer une large variété de systèmes de chaîne de traction, depuis le "downsizing" des moteurs thermiques, en passant par l’hybridation et jusqu’à la motorisation purement électrique, explique la société. Ces solutions s’accompagnent d’une augmentation du nombre et de la complexité des systèmes électroniques de contrôle, répondant à la double contrainte d’une meilleure performance des moteurs en conformité avec les réglementations comme EURO 7 ainsi que dans le respect du standard ISO 26262 pour la sûreté de fonctionnement.

Contrôler la nouvelle génération de chaînes de traction

Pour contrôler cette nouvelle génération de chaînes de traction, le boitier électronique de contrôle (Electronic Control Unit) doit s’appuyer sur un microcontrôleur permettant de s’interfacer avec une large variété de moteurs, tout en offrant fiabilité, forte puissance de calcul et temps de réponse court. La réponse de Scaleo chip à ces contraintes s'appelle AMEC® - Advanced Motor Events Control. Il s'agit d'une interface de microcontrôleur flexible pour le contrôle moteur.

Scaleo chip la décrit ainsi. "AMEC® est une unité de traitement du signal avancée, temps-réel et parallèle contrôlant directement les actuateurs et capteurs. Le coeur de sa technologie repose sur l’association d’une zone matérielle flexible (Flexible Logice Unit – FLU) et de périphériques dédiés au contrôle Powertrain (Powertrain-ready peripherals - PrP), permettant aux équipementiers et constructeurs automobiles de se différencier en implémentant leur savoir-faire à la fois au niveau logiciel et au niveau matériel."

"AMEC® a été conçu pour supporter les applications de chaîne de traction type Euro 7 et CAFE, et fournir des performances encore jamais atteintes avec un niveau d’intégration élevé pour les moteurs thermiques et électriques", estime Scaleo chip. "Grâce à la mise en oeuvre en parallèle de ses unités de traitements matérielles flexibles, ce procédé modifie le paradigme du développement traditionnel limité par une approche logicielle sur une architecture composée de "multiple petits CPU" comme proposée dans les solutions concurrentes."

Selon Pascal Jullien, VP Advanced Technology "la technologie AMEC® dépasse largement les solutions actuelles ou à venir pour le contrôle de moteur. En envisageant la conception de notre microcontrôleur du point de vue de l’ECU (Electronic Control Unit), nous proposons une solution qui permet le développement de plateformes ECU pour chaîne de traction hautement intégrée, efficace et flexible". De quoi en tout cas renforcer la percée de Scaleo chip dans sa nouvelle activité.

Ajouter un commentaire