Autoroute A8 : le réaménagement de l’entrée Ouest de Nice est lancé
C'est un des secteurs de l'A8 où les embouteillages sont les plus fréquents : l'entrée ouest de Nice. Les automobilistes qui viennent d'Antibes voient alors la chaussée se rétrécir et passer de 3 à 2 voies, quelques centaines de mètres avant la bifurcation qui permet d'aller soit vers la promenade des Anglais soit vers Nice-Nord. Escota, qui vient d'augmenter ses tarifs (+0,10 euros à la barrière d'Antibes et +0,10 euros pour le tunnel de Monaco) a décidé de lancer de grands travaux pour y remédier.
Le chantier s'ouvre au début de ce mois. L'opération vise ainsi à reconfigurer l’entrée ouest de Nice, en élargissant l’autoroute A8 à 2x3 voies entre le viaduc du Var et la sortie Nice-Saint Augustin et en reprenant le profil des chaussées, pour améliorer la sécurité et la fluidité sur cette portion la plus fréquentée du réseau. Les échangeurs 50 (Nice-Promenade des Anglais) et 51 (Nice-Saint Augustin) seront également réaménagés pour faciliter l’accès aux réseaux mitoyens.
Les travaux, d’une durée de 33 mois, sont réalisés sur les extérieurs de l’A8 actuelle et planifiés pour affecter a minima le trafic de l’A8 comme la desserte des grands pôles de la zone (aéroport Nice Côte d’Azur, Cadam, Cap 3000, OIN Eco-vallée, Nice Stadium…). Ces travaux ont été présentés ce matin au dans les locaux du Conseil général par Philippe-Emmanuel Daussy, P-DG d’Escota, et Jean-Michel Drevet, préfet des Alpes-Maritimes en présence d’Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes et de Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Escota a ouvert un site Web pour suivre cet important chantier qui s'est ouvert (un investissement de plus de 50 M€), voir les différentes phases qui seront engagées, les plans et les perturbations envisagées par les travaux : www.escota-entreedenice.com
Sur ce plan il est possible de visualiser les principaux aménagements qui seront apportés :
- un élargissement à deux fois trois voies entre le viaduc du Var et la sortie Nice-Saint-Augustin (soit sur une distance de 1,3 km) avec un adoucissement du virage du Cadam
- la bretelle de sortie sur la Promenade-des-Anglais (sortie 50), qui sera dédoublée, avec une nouvelle voie donnant directement accès sur la route de Grenoble.
- un nouveau giratoire pour Nice-Saint-Augustin (sortie 51)