Avis d’expert : la i-domotique pour tous par Olivier Courtade

Posté mar 17/04/2012 - 12:15
Par admin

Fondateur et président de M2M Solution et MYXYTY à Sophia, Olivier Courtade expose sa vision du marché de la domotique et ses perspectives pour les prochaines années dans cet avis d'expert intitulé "L’ère de la i-domotique pour tous" . Pour lui, deux principaux moteurs à l'envolée du marché : le besoin de gérer ses consommations d'énergie et le maintien à domicile des personnes âgées. Voici son texte.

Avis d’expert : la i-domotique pour tous par Olivier Courtade

"Le machine-to-machine en pleine expansion ces 10 dernières années dans les milieux industriels (gestion des stocks, gestion de flottes de véhicules…), va cette fois-ci, révolutionner le quotidien des particuliers au foyer : nous entrons dans l’ère de la domotique pour tous. Selon ABI Research, le revenu le marché de la domotique représentera plus de 11,8 milliards d’euros en 2015. Longtemps considérée comme un gadget réservé aux plus fortunés, la domotique a connu une profonde mutation ces cinq dernières années et a véritablement trouvé sa place dans le contexte actuel. Alors c’est vrai : la domotique permet de gérer ses volets roulants, lumières ou la sécurisation du domicile. Mais pas seulement…

Augmentation de la facture énergétique et nécessité de gérer les consommations d’énergie

Selon l’INSEE "plus d’un européen sur 5 déclare souffrir du froid à son domicile". L’augmentation permanente du montant de la facture énergétique est désormais une problématique reconnue qui conduit les européens à une réelle précarité énergétique. Outre la conscience écologique d’une consommation plus responsable, c’est le facteur coût qui motive désormais les consommateurs à rationaliser leur consommation énergétique.

La domotique apporte en ce domaine une promesse des plus séduisantes : maitriser sa consommation énergétique et réduire sa facture, sans perdre en confort. L’utilisateur peut ainsi automatiser des gains d’énergie, en programmant ses machines aux heures creuses, en baissant la température d’une pièce d’un degré quand personne n’y est présent, ou en coupant le chauffage quand une fenêtre est ouverte.

La lourde problématique du maintien à domicile

Le papy-boom qui a commencé et va changer la face des sociétés européennes ces prochaines années amène naturellement la problématique du maintien à domicile. Que l’on parle des coûts d’hospitalisation pour les personnes suivant des traitements de longue durée, ou des coûts des maisons de retraite, que l’on parle des dépenses de santé publiques ou celles des ménages ayant à charge un parent âgé, la domotique apporte, là-encore, des solutions efficaces.

Une personne âgée peut ainsi confortablement rester chez elle, sans risquer pour sa santé, puisqu’elle est connectée en temps réel à ses proches ou à une assistance médicale qui sera alertée immédiatement si, par exemple, son rythme cardiaque, sa pression sanguine ou son taux de glycémie est anomal. De la même manière, certains capteurs domotiques tels que les détecteurs de mouvements sont détournés à un usage médical : si la personne n’a pas donné de signe de vie pendant plus de xx heures, une alerte peut être déclenchée.

Outre la multiplicité des usages permis par la i-domotique (domotique par Internet), c’est la démocratisation des solutions domotiques, et la baisse des prix d’équipements qui a changé le paysage du marché ces dernières années. Quand des acteurs de la distribution grand public proposent partout en France depuis mars 2012, des solutions domotiques complètes et à un tarif abordable, on peut affirmer que l’on vient d’entrer dans une nouvelle ère : celle de la i-domotique pour tous."

Olivier Courtade, pionnier et expert du machine-to-machine

A 46 ans, Olivier Courtade est l'un des pionniers français du Machine-to-Machine. Serial-entrepreneur installé à Sophia Antipolis, il a remonté la filière du M2M et fait communiqué bon nombre d’objets. Après s'être intéressé au monde des voitures, il s’est attelé au monde de la maison : la nouvelle domotique par Internet.

C'est à Sophia, en 1988, à 22 ans, deux DEUGs en poche, qu'Olivier Courtade se lance sur des fonctions commerciales et marketing dans le monde de la distribution informatique (Groupe Indosuez) et le développement logiciel connecté.

En 1995, il crée sa première entreprise : Chronoflor, spécialisée dans la vente en ligne de bouquet et se forme au métier d’entrepreneur. Passionné de télématique et pionnier de ce qui deviendra le machine-to-machine, il crée BA Lease en 1998. Il y développe une technologie alliant GPS et GSM et le premier serveur de son service. Il crée ainsi le premier système d’alarme pour voiture permettant d’être averti immédiatement en cas d’intrusion de son véhicule, de le géolocaliser et l’immobiliser à distance.

Dès 2001, Olivier Courtade décide de s’allier à l’industriel COBRA (N°1 en Europe des alarmes pour voitures) pour voir son projet déployé. Ce sont aujourd’hui plus de 240.000 véhicules équipés du système dans plus de 28 pays différents et une introduction boursière à la clef.

En 2004, plus que jamais persuadé du potentiel du machine-to-machine, Olivier Courtade crée en M2M Solution, une entreprise qui s’adresse aux professionnels souhaitant commercialiser des solutions machine-to machine. Il compte parmi ses clients de grands noms tels que Hub Telecom, les laboratoires Virbac ou Honeywell Secom…

En 2007, il prend un virage stratégique en faisant entrer à son capital l’opérateur SFR et se fixe un focus prioritaire : celui de la i-domotique.

En 2009, alors qu’il met au point la solution domotique qu’il estime capable d’évangéliser le marché, Olivier Courtade crée Myxyty, une société distribuant son propre système domotique. Avec un gros focus sur la sécurité et la surveillance dans un premier temps, l’offre Myxyty est distribuée chez Castorama, Rueducommerce ou Cdiscount…

En 2011, Olivier Courtade, entre autres clients, entreprend de développer en marque blanche une solution domotique complète pour le n°3 mondial des magasins de bricolage : le groupe KingFisher, propriétaire de Castorama. En 2012, M2M Solution et Castorama annoncent conjointement le lancement de la Blyssbox, une solution domotique complète, Plug & Play et abordable pour le grand public.

Ajouter un commentaire