Avril : la clientèle française réconforte le tourisme azuréen

Posté jeu 28/05/2009 - 11:25
Par admin

Après un premier trimestre de douche froide avec une affluence fortement à la baisse, avril a quelque peu rassuré les professionnels du tourisme. Suivant le point de conjoncture de l'Observatoire du tourisme de la Côte d'Azur, les chiffres du mois dernier se sont relevés grâce à la clientèle française. Mois qui traditionnellement marque le début de la haute saison touristique et qui comportait cette année le week-end de Pâques, avril 2009 présente un profil plus habituel que les mois précédents. Un profil plus rassurant à l'orée de la saison estivale.

 

En voici les principales caractéristiques.

  • Le flux global apparaît relativement stable, mais avec un chiffre d'affaires général qui baisse. L'hôtellerie continue de pâtir du contexte économique, qui pousse la clientèle à privilégier les hébergements collectifs à moindre coût, et notamment les résidences de tourisme.
  • La tendance à la baisse des marchés étrangers se poursuit : on note une perte de 7% pour le total des nuitées étrangères en hôtels et résidences.
  • En revanche, le marché national tient bon et se montre même porteur dans le contexte actuel : les nuitées françaises en hôtels et résidences sont stables à un bon niveau par rapport à avril 2008, tandis que les séjours de Français venus par avion ont fortement augmenté (plus de 60%). Le total atteint presque les 80.000 séjours avion français, un record historique absolu pour ce mois, qui permet de compenser entièrement la baisse des séjours avion étrangers (-15%).

 

Point noir sous l'effet de la crise économique internationale : la clientèle étrangère reste en forte baisse. Depuis le début de l'année, tous les marchés étrangers ont réduit leur émission vers la destination, et même les marchés dits " émergents " marquent une pause dans leur croissance. Il n'existe donc pas actuellement de relais de croissance parmi les clientèles étrangères (hormis les Américains dont la chute semble endiguée), permettant de compenser, notamment, le reflux des Britanniques et des Italiens (respectivement -15% et -8% en avril). Dans ce contexte, le marché national ressort comme le meilleur soutien à l'activité touristique pour la période actuelle, conclut l'Observatoire.

 

Ajouter un commentaire